Succession de Ban Ki-moon à l’ONU : la Bulgarie change de candidate
Succession de Ban Ki-moon à l’ONU : la Bulgarie change de candidate
Le Monde.fr avec AFP
Sofia va proposer Kristalina Georgieva, estimant que « ce sera une candidature plus à même de réussir ».
L’actuel secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le 25 septembre 2016. | BRYAN R. SMITH / AFP
La Bulgarie va proposer la candidature de la commissaire européenne bulgare Kristalina Georgieva pour le poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), au lieu d’Irina Bokova, que Sofia soutenait jusqu’à présent, a annoncé mercredi 28 septembre le premier ministre bulgare, Boïko Borissov.
« Nous estimons que ce sera une candidature plus à même de réussir », a expliqué le chef de gouvernement de centre droit à des journalistes à Sofia. Proposée par la précédente majorité socialiste, Mme Bokova, qui occupe les fonctions de patronne de l’Unesco, s’était classée sixième seulement au cinquième tour indicatif de scrutin en vue de la succession de Ban Ki-moon. « Irina Bokova a déployé beaucoup d’efforts », mais « nous sommes devancés par un certain nombre de pays, y compris par des candidates femmes », a justifié M. Borissov.
A l’issue des cinq tours de scrutin indicatifs, tous remportés par l’ancien premier ministre portugais Antonio Guterres, la sélection entrera dans une nouvelle phase le 5 octobre : les membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) pourront éliminer des candidats en leur apposant leur veto.
Une « campagne hystérique de dénigrement et de calomnie »
« Il demeure des aspirations en faveur d’une candidate femme venant d’Europe de l’Est », mais la candidature de Mme Bokova n’était pas à même de rassembler une majorité des suffrages, a estimé M. Borissov. L’Europe de l’Est est la seule région du monde à n’avoir jamais décroché le poste de secrétaire général de l’ONU, une fonction exclusivement occupée par des hommes jusqu’à présent.
Créditée de l’appui de la Russie, Mme Bokova, 64 ans, peut en théorie maintenir sa candidature malgré le retrait du soutien de son pays. Mardi, elle avait annoncé « ne pas voir de raison sérieuse » de se retirer, tout en dénonçant une « campagne hystérique de dénigrement et de calomnie », notamment en Bulgarie. Ancienne fonctionnaire de la Banque mondiale, Mme Georgieva, 63 ans, est commissaire européenne depuis 2010.
Le nom du prochain secrétaire général de l’ONU ne devrait être annoncé qu’en octobre au plus tôt, la décision du Conseil étant ensuite entérinée par l’Assemblée générale des Nations unies.