Primaire de la droite : Frédéric Lefebvre annonce son ralliement à Alain Juppé
Primaire de la droite : Frédéric Lefebvre annonce son ralliement à Alain Juppé
Le Monde.fr avec AFP
Celui qui était candidat à la primaire de la droite mais qui n’avait pas réuni les parrainages nécessaires pour pouvoir concourir a choisi de soutenir le maire de Bordeaux.
L’ancien secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre, qui était candidat à la primaire de la droite mais qui n’avait pas réuni les parrainages nécessaires pour pouvoir concourir, a annoncé jeudi 6 octobre dans une vidéo son soutien à Alain Juppé, pour cette élection prévue à la fin de novembre.
« Sans hésitation au regard des valeurs humanistes et évolutionnaires que je défends depuis le début de mon engagement en politique, j’ai décidé de m’investir pleinement et positivement aux côtés d’Alain Juppé pour cette primaire de la droite et du centre », explique cet ancien proche de Nicolas Sarkozy, qui a été secrétaire d’Etat sous sa présidence mais qui s’en est depuis nettement éloigné.
Pour le député de la 1re circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord), le maire de Bordeaux « incarne une droite ouverte, ferme et humaniste. Nous partageons une vision mondiale et un attachement viscéral pour nos compatriotes qui rayonnent au-delà de nos frontières ».
Alain Juppé a remercié son nouveau soutien sur son compte Twitter :
Merci @FLefebvre_RF pour ton soutien. Ton expérience, en France et à l'étranger, me sera précieuse.
https://t.co/OrlGD4qp5Z
— alainjuppe (@Alain Juppé)
« Loin de la dérive identitaire »
« La France a besoin de l’autorité [d’Alain Juppé], sa coriacité, sa sagesse », ajoute M. Lefebvre, dans cette vidéo d’une minute et demie. Et de poursuivre :
« L’objectif louable, et parfaitement atteignable, de “l’identité heureuse” [défendu par M. Juppé], s’intègre dans la personnalité française que je défends, c’est-à-dire accorder l’âme de la France avec le retour de la fermeté. »
Pour lui, celui qui est actuellement favori de la primaire de la droite est « loin, très loin de l’autoritarisme et de la dérive identitaire », des propos qui peuvent viser M. Sarkozy. « Alain Juppé incarne le respect des règles, de la démocratie. La crispation ambiante doit laisser place à un nouvel élan pour la France », espère encore le parlementaire.