Francois Hollande devant les familles des victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, lors des commémorations, le 14 octobre. | LAURENT CARRE POUR "LE MONDE"

Les confidences du président François Hollande aux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, compilées dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », n’ont pas plu à de nombreux Français, à en croire un sondage IFOP pour le Journal du dimanche du 16 octobre.

Près de 8 personnes interrogées sur 10 (78 %) estiment qu’il « n’est pas justifié que le chef de l’Etat s’exprime autant » face à des reporters. Elles ne sont que 22 % à juger cette démarche légitime « afin d’expliquer son action comme président de la République et dresser le bilan de son quinquennat ».

Les rencontres entre le président et les journalistes, qui ont donné lieu à plusieurs livres ces derniers mois et livré des révélations explosives de M. Hollande sur plusieurs sujets, sont rejetées presque autant par les sympathisants de gauche (64 %) que des Républicains (87 %) et du Front national (86 %).

Candidat malgré tout, pour 73 % des sondés

Parmi les sondés, 86 % disent par ailleurs ne pas souhaiter que le chef de l’Etat soit candidat à l’élection présidentielle de 2017, un niveau jamais atteint depuis septembre 2014. Uniquement 20 % des sympathisants de gauche espèrent qu’il briguera sa propre succession. Cette proportion atteint toutefois 40 % chez les proches du Parti socialiste. Près de trois quarts des Français, 73 %, pensent toutefois qu’il sera candidat malgré tout.

Parmi les personnalités qui « incarneraient le mieux les idées et valeurs de la gauche » en 2017, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 34 %, devant François Hollande, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg (19 % chacun), puis l’écologiste Cécile Duflot (9 %). Si M. Hollande ne se représentait pas, Manuel Valls arriverait derrière M. Mélenchon avec 21 %.

Des ténors de la gauche ont appelé vendredi M. Hollande à clarifier les propos rapportés dans l’ouvrage de MM. Davet et Lhomme, où il évoque de nombreux thèmes comme l’immigration, l’islam, la justice, ou encore sa vie privée.

* Ce sondage a été réalisé par téléphone les 13 et 14 octobre auprès d’un échantillon de 1 501 personnes représentatif de la population – méthode des quotas – âgée de 18 ans et plus.