Rallye : Sébastien Ogier remporte son 4e titre de champion du monde WRC
Rallye : Sébastien Ogier remporte son 4e titre de champion du monde WRC
Le Monde.fr avec AFP
Le Français égale au palmarès du Mondial des rallyes deux légendes finlandaises, Juha Kankkünen et Tommi Mäkinen.
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) s’est assuré un 4e titre consécutif de champion du monde des rallyes en remportant, dimanche 16 octobre à Salou, le Rallye de Catalogne, devant deux pilotes Hyundai, Dani Sordo et Thierry Neuville.
« C’est fantastique. C’était une saison parfaite avec une voiture parfaite toute l’année », a dit Ogier au point stop de la 19e et dernière épreuve spéciale, après être redescendu du toit de sa Polo-R avec son copilote Julien Ingrassia.
Alors qu’il n’avait qu’un point à marquer pour s’assurer ce 4e titre à deux manches de la fin de saison, après l’abandon samedi de son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen, Ogier a mis un point d’honneur à remporter ce rallye.
Dimanche matin, Ogier est parti pour les 62 derniers kilomètres chronométrés avec cinq secondes d’avance sur Sordo. Il a tout de suite douché les espoirs éventuels du pilote espagnol en signant le « temps scratch » dans l’ES16. Il a ensuite géré son écart avec Sordo dans les trois autres spéciales de la matinée, remportées par un autre pilote VW, le Finlandais Jari-Matti Latvala.
Ogier égale au palmarès du Mondial des rallyes deux légendes finlandaises, Juha Kankkünen et Tommi Mäkinen, et continue la course-poursuite derrière un autre Sébastien, Loeb, neuf fois sacré en WRC.