Hillary Clinton, lors de son meeting de campagne à Des Moines (Iowa) le 28 octobre. | CHARLIE NEIBERGALL/ AP

  • Le fait du jour

Dans un courrier adressé à huit présidents de commissions du Sénat et de la Chambre des représentants, tous républicains, le directeur du FBI James Comey a annoncé vendredi 28 octobre que dans le cadre d’une « affaire distincte », la police fédérale « a pris connaissance de l’existence d’e-mails » nouveaux « semblant pertinents pour l’enquête » relative à l’usage par Hillary Clinton d’un serveur privé pendant ses années passées à la tête du département d’Etat (2009-2013).

« J’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d’examiner ces e-mails et de déterminer s’ils contiennent des informations classifiées », a-t-il stipulé, tout en précisant ne pas être en mesure de dire pour l’instant si les éléments découverts sont ou non « importants », ni capable « de prédire combien de temps il faudra pour terminer ce travail supplémentaire ».

  • La vidéo du jour

En campagne électorale dans l’Iowa, la candidate démocrate Hillary Clinton a demandé au FBI, vendredi, de publier toutes les informations relatives à l’annonce d’une nouvelle enquête. « Nous ne connaissons pas les faits, c’est pourquoi nous demandons au FBI de publier toutes les informations en sa possession », a assuré Mme Clinton. « Je suis certaine, quels qu’ils soient, qu’ils ne changeront pas la conclusion de juillet », a ajouté l’ancienne secrétaire d’Etat.

  • La citation du jour

« Je ne veux pas créer de fausse impression »

James Comey a également adressé un courrier vendredi aux employés du FBI dans lequel il a tenté d’expliquer cette annonce. Sa démarche est d’anticiper les critiques. « Étant donné que nous ne connaissons pas la signification de cette collection d’e-mails nouvellement découverte », le directeur du FBI, qui juge légitime d’informer le peuple américain conçoit qu’« en essayant de trouver cet équilibre, dans une lettre brève et au milieu d’une saison d’élection, il y a un risque important d’être mal compris ».

  • Le chiffre du jour

1 000

Selon la presse américaine, vendredi, environ un millier de courriers électroniques seraient concernés par la nouvelle enquête du FBI. Ils s’ajoutent aux 50 000 pages de la correspondance de la candidate démocrate Hillary Clinton, déjà publiées par le département d’Etat de septembre 2015 à juin, ainsi qu’aux 50 000 courriers que WikiLeaks assure avoir piraté dans la boîte du président de la campagne de Mme Clinton, John Podesta.

  • La photo du jour

Habillé comme Abraham Lincoln, un homme est venu saluer Barack Obama à son départ pour un meeting de soutien à Hillary Clinton en Iowa . | CAROLYN CASTER / AP

  • A suivre

Le rebondissement créé par cette annonce intervient à onze jours de l’élection présidentielle, alors que l’écart s’est à nouveau resserré au niveau national entre les deux principaux candidats, selon les moyennes d’intentions de vote calculées par le site RealClearPolitics. Cet écart était, à la veille de l’annonce, de 4,4 points en faveur de Mme Clinton, soit près de trois points de moins qu’au milieu du mois d’octobre. Les sondages au niveau national n’ont qu’une valeur indicative puisque l’élection se déroule au niveau des Etats.