Mardi 19 octobre, tard dans la soirée, la police de Surprise, une petite ville d’Arizona, fut soudain surchargée d’appels raccrochant aussitôt, lui rendant très difficile le traitement des vraies urgences. Un scénario identique s’est déroulé à Peoria et à Maricopa, non loin de là, mais aussi dans des villes de Californie et du Texas : le numéro d’urgence unique, 911, était visé par des centaines d’appels automatiques.

En cause, annoncera plus tard la police de Maricopa dans un communiqué : un pirate informatique de 18 ans qu’elle a arrêté, l’accusant d’être à l’origine de ce problème. Selon la police, ce jeune homme aurait exploité une faille informatique permettant de forcer des smartphones et des tablettes à appeler en continu un numéro. Pour « contaminer » ces appareils, il aurait publié le lien sur Twitter, et les terminaux des personnes ayant cliqué sur le lien se seraient mis à appeler automatiquement le 911.

Selon le communiqué, l’adolescent a assuré avoir « accidentellement » publié le lien sur le réseau social. Il a expliqué aux policiers être à la recherche de failles sur les appareils Apple, afin d’en informer l’entreprise pour gagner de l’argent. Apple dispose en effet depuis peu d’un programme de bug bounty, qui consiste à récompenser les hackeurs découvrant des vulnérabilités dans ses outils et les rapportant à l’entreprise.