Tennis : Andy Murray devient numéro 1 mondial
Tennis : Andy Murray devient numéro 1 mondial
Le Monde.fr avec AFP
Pour la première fois, l’Ecossais devient numéro 1 mondial et détrône le Serbe Novak Djokovic, avant même de jouer la finale du Masters 1000 de Paris, dimanche.
Un peu plus d’une heure avant le début de la rencontre qui devait opposer Andy Murray à Milos Raonic, en demi-finale du Masters 1000 de Paris, samedi 5 novembre, ce dernier, blessé à la jambe, a déclaré forfait, propulsant mécaniquement le joueur écossais numéro Un mondial à la place de Novak Djokovik, qui occupait ce « trône » depuis juillet 2014.
Andy Murray accède donc au sommet avant même de disputer la finale, dimanche 6 novembre à Bercy, face à l’Américain John Isner, qui a lui gagné son ticket samedi en battant le Croate Marin Cilic en deux sets (6-4, 6-3).
Un renversement au sommet du tennis mondial inimaginable il n’y a ne serait-ce que cinq mois, alors que « Djoko » remportait, enfin, Roland-Garros, seul tournoi du grand chelem qu’il n’avait pas encore à son tableau de chasse. Il avait alors presque deux fois plus de points que Murray au classement ATP.
Novak Djokovic après sa défaite face à Marin Cilic, le 4 novembre à Bercy. | MIGUEL MEDINA / AFP
Depuis, rien ne va plus pour le Serbe. Battu au troisième tour de Wimbledon, puis d’entrée aux Jeux olympiques à Rio et en finale de l’US Open, le joueur de 29 ans voit aujourd’hui Andy Murray menacer sa place de numéro 1 mondial. Jusqu’à vendredi 4 novembre et sa défaite face à Marin Cilic. Après une heure 46 d’échange, celui qui était jusqu’alors le favori du tournoi cède dans le jeu décisif de la deuxième manche (6-4, 7-6), ouvrant la voie à Andy Murray.
Entré dans l’arène après ce coup de tonnerre, vendredi, l’Ecossais a franchi l’avant-dernière marche face au Tchèque Tomas Berdych 7-6 (11-9), 7-5, mais pas aussi facilement que prévu. Il est même revenu de nulle part dans la première manche, sauvant sept balles de set, dont cinq de suite de 1-6 à 6-6.
Milos Raonic a éliminé Jo-Wilfried Tsonga du tournoi de Bercy en quart de finale, le 4 novembre. | MIGUEL MEDINA / AFP
Eliminé, Tsonga ne sera pas qualifié pour le Masters
De son côté, Milos Raonic dominait en soirée Jo-Wilfried Tsonga à coups de services frappés à plus de 220 km/h. Le Français a semblé un peu émoussé et moins agressif que la veille face au Japonais Kei Nishikori. Il n’a jamais réussi à breaker. Avec cette défaite, il abandonne tout espoir de se qualifier pour le Masters. Le Canadien, mené 8-3 dans ses duels, ne partait pas favori face à l’Ecossais, resté sur trois tournois et 18 matchs gagnés d’affilée. Il n’aura même pas eu à livrer cette bataille.
Pour Novak Djokovic, la consécration d’Andy Murray n’a rien d’un hold-up. Il l’évoquait comme une possibilité dès vendredi : « Il est très près d’y arriver et il le mérite. La façon dont il a élevé son niveau ces derniers mois est extraordinaire », déclarait le Serbe. « [A Roland-Garros], j’ai ressenti beaucoup d’émotions, beaucoup de sensations. La fierté et la satisfaction étaient immenses, mais c’était aussi épuisant », a expliqué le champion, assurant qu’il n’était « pas trop inquiet pour l’avenir » : « J’ai joué longtemps au plus haut niveau possible. Les baisses de forme sont normales. »