Etats-Unis : le taux de chômage au plus bas depuis neuf ans
Etats-Unis : le taux de chômage au plus bas depuis neuf ans
Le Monde.fr avec AFP
L’économie américaine a créé 178 000 emplois en novembre, notamment dans le secteur des services. La Fed devrait décider d’une hausse des taux à la mi-décembre.
Pendant une foire à l’emploi, le 15 novembre 2016, à Sunrise, en Floride. | JOE RAEDLE / AFP
Bonne surprise pour le marché du travail aux Etats-Unis. Le taux de chômage américain est revenu à son plus bas niveau depuis plus de neuf ans, à 4,6 % – en baisse de 0,3 point en un mois, alors que les analystes tablaient sur un statu quo. Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis est tombé en novembre à 7,4 millions (– 387 000).
La première économie mondiale a par ailleurs créé 178 000 emplois de plus qu’elle n’en a détruits dans le mois, marquant une nette accélération par rapport au chiffre révisé en baisse de 142 000 pour octobre. L’incertitude qui a accompagné l’élection présidentielle du 8 novembre et la victoire surprise de Donald Trump ne semble pas avoir influé sur le marché de l’emploi. Les créations ont été une nouvelle fois dynamiques dans le secteur des services (+ 63 000), notamment dans le secteur de l’assurance-maladie (+ 28 000), mais également dans la construction. En revanche, le secteur manufacturier a continué de faire grise mine avec la perte de 4 000 emplois en novembre.
Baisse du salaire moyen
Cette baisse de trois dixièmes de point du taux de chômage en novembre, qui le ramène à son plus bas niveau depuis août 2007, s’explique aussi par l’augmentation du nombre de sorties de la population active.
Seul bémol, le salaire horaire moyen – observé de près par la banque centrale américaine – a reculé de trois cents (– 0,1 %, après un bond de 0,4 % en octobre) en un mois, pour s’établir à 25,89 dollars (24,30 euros). Il s’agit de son premier déclin depuis deux ans. Sur un an, sa hausse est ramenée à 2,5 %.
Les chiffres de l’emploi en novembre seront pris en compte par le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui se réunit les 13 et 14 décembre et devrait, selon une écrasante majorité des observateurs, décider d’une nouvelle hausse de taux.