netflix

Il est plutôt étonnant que, parmi les nombreux films et séries qui ont tenté d’exorciser la peur post-11-Septembre, aucune fiction ne se soit saisie de la précaution constitutionnelle qui sert de point de départ à la série Designated Survivor. Chaque année, en effet, au Capitole, à Washington, le président des Etats-Unis présente les grandes lignes de son programme (discours rituel sur l’état de l’Union) à la Chambre des représentants et au Sénat réunis en Congrès. Tous les membres du cabinet présidentiel y assistent, sauf un : le « survivant désigné » par le président, que l’on isole dans un lieu gardé secret, au cas où une catastrophe anéantirait l’ensemble du pouvoir exécutif et législatif. Ce survivant désigné deviendrait ipso facto président des Etats-Unis.

Dans la série que la chaîne américaine ABC propose depuis fin septembre, c’est le secrétaire au logement, Tom Kirkman (Kiefer Sutherland), qui sera le survivant désigné. Il suit le discours sur l’état de l’Union depuis un bunker, à Washington, lorsque des bombes explosent au Capitole, décimant gouvernement, députés et sénateurs.

Designated Survivor 1x09 Promo "The Blueprint" (HD) Season 1 Episode 9 Promo
Durée : 00:30

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà embarqué par les forces de sécurité, propulsé en jeans et sweat-shirt à la Maison Blanche, prêtant serment sur la Bible dans un couloir, avant d’atterrir dans la cellule de crise…

L’idée avait tout pour séduire. Un pays sans tête. Et, propulsé pour que le pouvoir ait un visage, un homme sans ambition particulière, droit et affable, qui « s’occupait des HLM et n’était guère plus qu’un agent immobilier », commente une employée de la Maison Blanche… Encore aurait-il fallu un scénariste, une écriture à la hauteur de l’enjeu, sans parler de la réalisation, Or on enfile ici platitudes et clichés, alternant scènes familiales cucul, échanges politiques caricaturaux et enquête du FBI sans relief… Tout au moins pour les quatre premiers épisodes disponibles sur Netflix pour le moment.

Designated Survivor, saison 1, série créée par David Guggenheim. Avec Kiefer Sutherland, Natascha McElhone, Adan Canto (Etats-Unis, 2016, 22 x 42 min). Chaque semaine sur Netflix.