Pour reconquérir ses joueurs, « Pokémon Go » désormais mis à jour
Pour reconquérir ses joueurs, « Pokémon Go » désormais mis à jour
Cinq mois après sa sortie, le studio Niantic propose du nouveau contenu pour « Pokémon Go », à l’occasion d’une mise à jour de Noël.
Pichu et Togepi, deux des nouveaux Pokémons disponibles dans « Pokémon Go ». | Niantic
Sept nouveaux Pokémons, dont Pichu, la pré-évolution du fameux Pikachu, sont venus rejoindre le 12 décembre le bestiaire de Pokémon Go, le jeu phénomène de l’été dernier.
Pichu est accompagné d’autres « bébés » Pokémons, capables d’évoluer en Pokémons plus puissants et déjà présents dans le jeu de Niantic, comme Elekid, Lippouti, Magby, Mélo et Toudoudou. Togepi fait également son apparition, ainsi qu’une variante de Pikachu coiffé d’un bonnet de Noël et disponible uniquement jusqu’au 29 décembre.
Dans un premier temps, la nouvelle a été diversement accueillie par les joueurs. Certains s’attendaient plutôt à voir arriver les cent Pokémons de deuxième génération tirés des jeux Pokémon Or et Argent. D’autant qu’à l’exception du Pikachu « spécial », il est impossible de capturer ces nouvelles créatures dans la nature : ils se trouvent dans des œufs au contenu aléatoire, qui éclosent après plusieurs kilomètres de marche, sans certitude qu’ils contiennent une de ces rares nouvelles créatures ou l’une des innombrables anciennes.
C’est pourtant la « chasse » aux Pokémons, qu’on peut débusquer dans les rues et les parcs bien réels grâce au GPS et à la fonction caméra de son téléphone portable, qui a fait le succès de l’application de Niantic.
Kind of shocked that Niantic's long-awaited rollout of Gen 2 #Pokemon is really just a few of them and via eggs only. WHY? #PokemonGo
— AshPaulsen (@Ash Paulsen)
Plutôt choqué qu’au lieu de l’ajout si longtemps attendu de Pokémons de deuxième génération, on ait juste droit à une poignée d’entre eux – et dans des œufs seulement. POURQUOI ?
La déception initiale passée, ce sont tout de même les témoignages enthousiastes qui dominent sur les réseaux sociaux. Entre-temps, Niantic a en effet expliqué que d’autres Pokémons de deuxième génération (2G) suivraient dans les mois à venir.
J'vous le dis maintenant : la 2G arrive dans Pokémon Go et il n'est pas exclu que je redevienne un enfant
— TotalementTom (@Tom Broggi)
TODAY IS CANCELLED!
I need to catch a Santa Pikachu in Pokémon go and will not rest until I do!
That is all.
— Strawburry17 (@Meghan Camarena)
AUJOURD’HUI EST ANNULÉ ! Il faut que je capture un de ces Pikachu Père Noël dans Pokémon Go et je n’aurai pas de repos tant que je n’y serai pas arrivé. C’est tout.
Moins de joueurs mais une rentabilité au beau fixe
Cette mise à jour permettra-t-elle à Niantic de retenir les joueurs sur Pokémon Go, dont le succès s’érode semaine après semaine ? Depuis fin octobre, le studio américain multiplie en effet les appels du pied à leur égard.
Jusqu’ici plus préoccupé par l’ouverture de serveurs et la conquête de nouveaux territoires que par l’ajout de contenu, Niantic a commencé à enrichir son jeu, par exemple en offrant à l’occasion d’Halloween des bonbons bonus. Selon le site Recode, l’opération s’est traduite par une hausse de 13,2 % des revenus de Niantic.
Fin novembre, le studio américain avait déjà introduit une nouvelle créature dans Pokémon Go, sous les traits du bloblotant Métamorph. Niantic a aussi promis ces dernières semaines de nouvelles mécaniques, comme l’échange de Pokémons ou des affrontements entre joueurs, ainsi qu’une compatibilité Apple Watch d’ici la fin de l’année.
Cette politique plus offensive, après des mois d’attentisme, s’explique par la lassitude des joueurs. Selon les études du site SurveyMonkey, Pokémon Go perdrait un quart d’entre eux chaque semaine. Un chiffre impressionnant du fait du nombre considérable de joueurs (Pokémon Go aurait été téléchargé plus de 500 millions de fois), mais tout à fait comparable à celui de ses concurrents, les jeux à succès Clash of Clans ou Candy Crush Saga.
A ce jour, Pokémon Go n’est plus que la 25e application la plus téléchargée sur le Google Play Store, mais reste cependant la 6e plus rentable, derrière les inoxydables Clash of Clans, Clash Royale, ou Candy Crush Saga, Candy Crush Soda Saga ou Summoner Wars.