TV : Il est venu le temps des comédies musicales
TV : Il est venu le temps des comédies musicales
Par Christine Rousseau
Genèse, rouages et recettes d’un genre venu des Etats-Unis et désormais bien implanté en France (sur France 4 à 21 h 35).
Ça marche - Le Roi Soleil
Durée : 04:02
Même si la période des fêtes est propice à ce type de spectacles, qui aurait imaginé il y a seulement vingt ans qu’une dizaine de comédies musicales seraient à l’affiche à Paris ? Sans doute peu de producteurs et de directeurs de théâtre, tant ce genre venu d’outre-Atlantique peinait alors à trouver son public. Question de culture ? Sans doute à écouter les spécialistes – journalistes et universitaires – interrogés dans ce documentaire qui analyse sa lente émergence en France.
Une éclosion digne d’un conte de fées musical retracé ici en quatre actes, où sont détaillés rouages et recettes, et dont celui portant sur la genèse, n’est pas le moins passionnant. En particulier sur les différences socioculturelles entre les Etats-Unis – pays d’immigration qui inventa un divertissement susceptible de séduire un public qui ne maîtrisait pas totalement la langue – et la France où l’opérette domina jusqu’à la seconde guerre mondiale, avant de péricliter sous les sonorités rock et pop des années 1960 et 1970. C’est à cette époque que sont lancées les premières comédies musicales françaises. Telle Starmania, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, qui, en 1979, faute de public, sera arrêté après trente représentations. Avant d’être remonté et connaître le succès sous l’impulsion des radios libres. Devenues le « territoire de la musique », celles-ci vont contribuer à façonner l’oreille du public et, par là même asseoir la réussite des comédies musicales. Ainsi que le concède Charles Talar, producteur de Notre-Dame de Paris dont les ventes du disque vont payer le spectacle.
Notre Dame de Paris - Belle HD
Durée : 05:00
A la suite du succès sans précédent de cette comédie musicale, adaptée de Victor Hugo par Luc Plamondon et Richard Cocciante, d’autres producteurs vont creuser ce (micro)-sillon. Reprenant les règles d’or du marketing et de la communication, indispensables à la réussite de spectacles aux budgets colossaux, ils se lancent également dans une guerre des castings pour trouver « le grain de voix » propre à séduire, au-delà du spectacle.
Véritable accélérateur de carrière, les comédies musicales vont faire émerger nombre d’artistes tels que Garou, Christophe Maé, Emmanuel Moire ou Hélène Ségara. Avant que les télé-crochets ne changent quelque peu la donne en matière de notoriété et servent de vivier à un divertissement populaire qui n’a pas fini d’enchanter.
Comédie musicale, histoire d’un succès, de Vincent Dupouy (Fr., 2016, 88 min).