Roumanie : la gauche propose un nouveau premier ministre
Roumanie : la gauche propose un nouveau premier ministre
Le Monde.fr avec AFP
Le chef de l’Etat avait refusé de nommer Sevil Shhaideh au poste de premier ministre. Le nouveau candidat du PSD est Sorin Grindeanu, 43 ans.
Au lendemain du rejet de leur candidate initiale par le président Klaus Iohannis, les sociaux-démocrates roumains ont choisi, mercredi 28 décembre, la voie de l’apaisement en faisant une nouvelle proposition de premier ministre.
« Nous avons décidé de ne pas précipiter le pays dans une crise politique (…), c’est pourquoi nous avons décidé de faire une nouvelle proposition », a déclaré le chef des sociaux-démocrates (PSD), Liviu Dragnea, à l’issue d’une réunion de son parti, victorieux des élections législatives du 11 décembre et, à ce titre, en droit de former le nouveau gouvernement.
Un ancien ministre des communications
Le nouveau candidat du PSD est Sorin Grindeanu, 43 ans, ministre des communications dans un précédent gouvernement social-démocrate. M. Dragnea a rappelé que le PSD et son petit allié Alde disposaient d’une solide majorité au Parlement, une « force » qui leur permettrait potentiellement de déclencher une suspension du chef de l’Etat, et une grave crise politique. Mais je ne suis pas irresponsable et n’utiliserai pas cette force pour nuire au pays », a précisé M. Dragnea.
Le chef de l’Etat avait refusé mardi, sans donner de raison, de nommer au poste de premier ministre Sevil Shhaideh, inconnue du grand public et issue de la petite minorité turque de Roumanie, suscitant la colère des sociaux-démocrates.