Dakar 2017 : Nasser Al-Attiyah abandonne
Dakar : Nasser Al-Attiyah abandonne
Le Monde.fr avec AFP
Vainqueur des éditions 2011 et 2015, le pilote qatari ne prend pas le départ de la 4e étape, jeudi, après avoir arraché une roue de sa Toyota lors de la spéciale de la veille.
Le pick-up Toyota de Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel menait encore au début de la seconde partie de spéciale, le 4 janvier. | F. LE FLOCH / DPPI
Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing), un des candidats à la victoire finale de la 39e édition du Dakar, ne prendra pas le départ de la 4e étape jeudi, après avoir arraché sa roue arrière droite dans la spéciale de la veille, a annoncé l’organisation. « Les dommages sur sa Toyota Hilux sont trop importants pour être réparés, selon son équipe », précisent les organisateurs. Al-Attiyah avait remporté les éditions 2011 et 2015 du Dakar et pointait à la 2e place au classement général avant l’étape de mercredi.
.@AlAttiyahN arrived at the ASS 2h after today's leaders. A very difficult stage for the Qatari.
#Dakar2017 https://t.co/lxN8r8LIxL
— dakar (@DAKAR RALLY)
Roue arrachée
Nasser Al-Attiyah avait pourtant bien débuté dans la 4e étape, mercredi 4 janvier, reliant San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy, dans le nord de l’Argentine, en 780 kilomètres. Avec son copilote Matthieu Baumel, il avait même mené son pick-up en tête de la course à l’issue de la première spéciale, prenant à ce moment précis virtuellement la tête du classement au général devant la DKR 3008 de Sébastien Loeb et Daniel Elena.
Après une courte liaison, c’est lors de la deuxième partie de spéciale, longue de 124 kilomètres, que l’accident se produit. Nasser Al-Attiyah arrache une roue contre une grosse pierre. Incapable de réparer sur place, l’équipage a parcouru les derniers kilomètres en l’état, sur trois roues, 2 h 17 min 38 s après le vainqueur Stéphane Peterhansel. Avant de rejoindre le bivouac, où tous espéraient encore que la voiture était réparable.
Au classement général, Al-Attiyah pointait alors à 2 h 14 min 58 s du leader, Sébastien Loeb. Le lendemain 5 janvier au matin, l’organisation annonçait l’abandon.