Un plan de revalorisation des salaires dans l’enseignement supérieur et la recherche
Un plan de revalorisation des salaires dans l’enseignement supérieur et la recherche
Par Camille Stromboni
La ministre de l’éducation nationale a annoncé, jeudi 12 janvier, le déblocage, d’ici à 2020, de 130 millions d’euros pour l’ensemble des personnels.
Après les enseignants du secondaire, c’est au tour des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche de bénéficier d’un coup de pouce conséquent sur leurs salaires. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, a annoncé les contours du plan de revalorisation des salaires et des carrières aux syndicats jeudi 12 janvier. Une nouvelle étape dans la transposition du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations pour la fonction publique, validé à l’automne 2015.
L’effort va représenter 130 millions d’euros d’ici à 2020, dont 52 millions budgétés dès 2017. 105 000 fonctionnaires sont concernés. L’ensemble des textes réglementaires de mise en œuvre du plan doit être publié d’ici au mois de mars.
« C’est la première fois que l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche va bénéficier d’une revalorisation », se félicite la ministre. La dernière revalorisation en date, dans les années 2008-2010, visait les jeunes maîtres de conférences. Ce sont cette fois-ci les quatre filières de personnels des universités et des organismes de recherche qui sont concernées : les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les ingénieurs et les personnels des bibliothèques. Une reconnaissance particulièrement bienvenue dans un secteur bousculé notamment par une très forte pression démographique : ces trois dernières années, le nombre d’étudiants à l’université a augmenté de 30 000 à 40 000 étudiants par an.
Le plan prévoit désormais pour chacun un déroulé de carrière harmonisé, avec un passage régulier d’un échelon à l’autre, et surtout la possibilité pour tous de prétendre à au moins deux grades, ce qui n’était pas forcément le cas dans certains corps. Côté rémunération, la revalorisation générale des salaires passera par deux leviers. D’une part, une partie des primes de ces fonctionnaires va être transformée en salaire, ce qui aura principalement un impact sur la retraite.
Ensuite, une progression de l’ensemble des grilles de salaires est actée, avec une mise en œuvre progressive d’ici à 2019. En règle générale, cela représentera un total d’une vingtaine de points supplémentaires par échelon, soit au moins 1 100 euros environ par an – primes transformées en salaire comprises. Ainsi, avec l’ensemble de ces mesures, un chargé de recherche verra son salaire brut annuel en début de carrière passer de 31 530 euros à 33 740 euros. Les premiers effets de cette revalorisation seront visibles sur les fiches de paie dès le printemps.
Les perspectives en fin de carrière vont s’améliorer : les 34 000 maîtres de conférences auront accès à un échelon exceptionnel, leur permettant d’achever leur carrière avec 5 000 euros bruts mensuels, contre 4 500 euros jusqu’ici. Pour accéder à cet étage supérieur – une possibilité offerte à 10 % de ce corps de la fonction publique – le ministère veut donner la priorité à ceux qui s’investissent dans leur mission d’enseignement. Aujourd’hui, la progression de carrière de ces enseignants-chercheurs dépend quasi exclusivement de leur travail de recherche.
Grandes déceptions
Un plan largement salué par les syndicats : « Un effort de cette ampleur est historique, réagit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT. Si le gain mensuel pour chacun peut apparaître à certains limité, il est particulièrement conséquent sur l’ensemble de la carrière. » « Cela n’était pas arrivé depuis trente ans, renchérit Hervé Christofol, du Snesup-FSU, qui rappelle l’urgence de ce « début de rattrapage ». « Nous avons subi une perte de pouvoir d’achat de près de 25 % depuis 1983 », estime-t-il.
Ce qui n’empêche pas de grandes déceptions. Pour le SGEN-CFDT, la revalorisation du salaire des jeunes maîtres de conférences en début de carrière aurait mérité un effort bien plus grand. Au premier échelon, un maître de conférences touchera 2 208 euros bruts mensuels, contre 2 115 euros actuellement. « Après au minimum huit ans d’études pour décrocher un doctorat, plusieurs années en contrat de post-doc et un parcours du combattant pour trouver un poste, avec une carrière qui ne débute donc pas avant 32 ou 33 ans, le métier ne risque pas de retrouver l’attractivité dont il a besoin », déplore Franck Loureiro. Sans compter des premières années à l’université de plus en plus difficiles, avec une explosion de l’effectif étudiant, des budgets serrés, et une multiplication des tâches à accomplir, notamment administratives, pour ces jeunes enseignants-chercheurs.
« Ce plan est une première étape importante, mais il ne règle pas totalement la question des rémunérations des universitaires et des chercheurs, concède Najat Vallaud-Belkacem. Bien sûr qu’il faudra aller plus loin lors du prochain quinquennat ! »
Reste toujours une crainte dans le monde des universités autonomes : « Le coût de ces décisions prises par l’Etat devra être compensé intégralement dans les dotations attribuées aux universités dans les années qui viennent », espère Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université.
Un effort sur les salaires dans le secondaire
Le gouvernement a débuté cette revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation nationale par le chapitre des enseignants du secondaire. En mai dernier, il a annoncé un milliard d’euros d’ici 2020 pour les 800 000 agents concernés (enseignants certifiés, agrégés, personnels d’orientation). Dans la grille de rémunérations des profs, tous les échelons vont monter d’un cran. L’effort est particulièrement soutenu à l’entrée du métier : les stagiaires percevront 1 400 euros bruts par an de plus qu’actuellement. A ces gains s’ajoute une amélioration de carrière : désormais, tous accèderont à un grade « hors-classe ». Un nouvel étage supérieur est également créé, accessible en priorité à ceux ayant exercé en éducation prioritaire ou ayant occupé des responsabilités (directeur d’école, formateur...).