« Je ne peux pas empêcher les rageux de rager. » Dans sa deuxième vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le député européen Front national (FN) Florian Philippot évoque longuement le sort de l’île française de Tromelin. Mais il y fait aussi de multiples clins d’œil appuyés au forum des 18-25 ans du site Jeuxvideo.com, l’un des plus grands espaces de discussion francophones. En reprenant à son compte des expressions populaires sur le forum, et aussi en remerciant directement « le forum 18-25 ».

FLORIAN PHILIPPOT - PARLONS-EN #01 - TROMELIN
Durée : 08:38

Réputés perméables aux idées de l’extrême droite, les forums « blabla » de Jeuxvideo.com, et plus spécifiquement son forum destiné aux personnes âgées de 18 à 25 ans, n’abritent que très peu de discussions liées au jeu vidéo, qui disposent de leur espace spécifique. Vaste aire chaotique, le forum, majoritairement fréquenté par des hommes, héberge des discussions sur des sujets allant de la politique au sexe, en passant par la religion, mais a surtout bâti sa réputation sur sa contre-culture interne, construite autour de mèmes, de blagues plus ou moins douteuses, de références obscures pour les non-membres et d’émoticônes.

Les forums de Jeuxvideo.com ont aussi fait à de nombreuses reprises l’actualité, notamment pour des problèmes récurrents de harcèlement. La semaine dernière, une série de témoignages publiés sur Twitter rapportaient la manière dont certains participants du forum se sont organisés pour harceler en ligne des militantes féministes.

Des discussions actives mardi 17 janvier au matin sur le « 18-25 ».

Le 18-25, où des dizaines de nouvelles discussions peuvent être créées chaque minute aux heures de pic d’activité, contient de très nombreux messages misogynes, racistes ou homophobes. Les remerciements de Florian Philippot, dont l’homosexualité avait été révélée par Closer en 2014, ont été accueillis de manière très diverse sur le forum, mêlant insultes homophobes, amusement, soutien affiché, et critiques envers ce qu’une partie du forum considère comme une tentative de récupération.

« Risitasse »

Mais plus que les positions politiques du Front national, c’est surtout un clin d’œil cryptique au forum qui a déclenché les passions sur le 18-25 : la tasse utilisée dans sa vidéo par Florian Philippot est ornée d’une image de « Risitas », un mème très populaire sur le forum, basé sur le détournement d’une interview dans laquelle un acteur est pris d’un fou rire. Risitas est l’un des symboles du 18-25, et son adoption par un homme politique a provoqué un afflux de messages de nombreux utilisateurs republiant des captures d’écran et des détournements de Florian Phillippot avec sa « risitasse ».

Florian Phillippot n’est pas le premier homme politique à s’adresser directement au très remuant 18-25. Ces derniers mois, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi remercié les participants du forum, où l’on peut trouver de nombreux messages en sa faveur. Comme souvent sur le forum, les messages de soutien au candidat se mêlent aux détournements et aux parodies, mais dans les commentaires de la chaîne YouTube de M. Mélenchon, on trouve de nombreux commentaires positifs reprenant les codes du 18-25.

Depuis la publication de la vidéo de Florian Philippot, de nombreux débats opposent, sur le forum, les partisans de M. Mélenchon et ceux de Marine Le Pen, à grands coups de sondage interne sans fiabilité. Des débats qui sont loin de tous porter sur des questions politiques : de nombreux internautes accusent avant tout M. Philippot d’avoir directement copié Jean-Luc Mélenchon.