Affaire Bygmalion : cinq mois de prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Affaire Bygmalion : cinq mois de prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Le Monde.fr avec AFP
Les deux hommes, qui n’ont pas assisté à la lecture du jugement par le tribunal correctionnel, ont également été condamnés à des amendes.
Patrick de Carolis, le 14 novembre 2016. | LIONEL BONAVENTURE / AFP
L’ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, et le fondateur de la société Bygmalion, Bastien Millot, ont été condamnés jeudi 19 janvier à Paris à cinq mois d’emprisonnement avec sursis chacun pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme.
Les deux hommes, qui n’ont pas assisté à la lecture du jugement par le tribunal correctionnel, ont également été condamnés à des amendes (25 000 euros pour Patrick de Carolis, 75 000 euros pour Bastien Millot), ainsi qu’à indemniser les syndicats qui s’étaient constitués parties civiles.
Des contrats sans mise en concurrence
France Télévisions et Bygmalion ont passé en 2008 et 2009 des contrats de prestation de services, sans mise en concurrence, pour un montant de près de 1,5 million d’euros. Les premières commandes ont été passées alors que Bastien Millot venait, à l’automne 2008, de se mettre en congé de son poste de directeur de la communication de France Télévisions pour fonder sa société. Pour l’accusation, il y a eu « favoritisme » au profit de M. Millot, et « recel de favoritisme » de la part de ce dernier.
La défense avait plaidé la relaxe, en soulignant que France Télévisions avait continué à travailler avec Bygmalion après 2009, et plus précisément jusqu’en 2013, sans que la justice trouve motif à contestation.