La gazette de la CAN : un tenant du titre en souffrance, un Renard en course et la malédiction du Ghana
La gazette de la CAN : un tenant du titre en souffrance, un Renard en course et la malédiction du Ghana
Par Anthony Hernandez
Le Ghana, qui n’a plus été titré depuis 1982, est favori samedi face au Mali. Hier, le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, a conduit son équipe à la victoire contre le Togo (3-1).
Des supporteurs Togolais vendredi à Oyem. | ISSOUF SANOGO / AFP
- C’est aujourd’hui
Finaliste en 2010 et en 2015, demi-finaliste en 2012 et en 2013, la sélection ghanéenne rêve d’enfin renouer avec le titre de champion d’Afrique qu’elle n’a plus remporté depuis 1982. Vainqueurs de l’Ouganda lors de son premier match (1-0), les Black Stars sont en position de force face au Mali, samedi à Port-Gentil (17 heures). Malgré une domination stérile contre les Égyptiens (0-0), les Maliens espèrent, eux, créer la sensation et décrocher leur première victoire au sein du groupe D.
Absente de la CAN depuis trois éditions, l’Égypte a l’occasion de faire un pas important vers la qualification en dominant l’Ouganda, une équipe qui fait son retour dans la compétition après 38 ans d’absence. Les Pharaons compteront pour cela sur leur attaquant Mohamed Salah.
- C’était hier
Les Ivoiriens ont failli suivre hier le même chemin que les Algériens, battus jeudi par la Tunisie (2-1). Mais les tenants du titre ont évité la défaite contre une redoutable équipe de la République démocratique du Congo (2-2). Bony a d’abord égalisé une première fois avant que Serey Dié n’offre le point du match nul aux Ivoiriens en deuxième période. Les Congolais avaient mené par deux fois au score grâce à Kebano et à Kabananga. La Côte d’Ivoire occupe la troisième place du groupe C avec deux points tandis que la RDC est en tête avec quatre points. Les Éléphants devront absolument l’emporter face au Maroc pour rejoindre les quarts de finale.
Serey Dié a égalisé en fin de match vendredi contre la RDC. | ISSOUF SANOGO / AFP
De leur côté, les Marocains ont été les premiers à marquer trois buts dans le même match. Pourtant, ils avaient rapidement encaissé l’ouverture du score par le Togolais Dossevi (5e). Mais Bouhaddouz, Saiss et En-Nesyri ont offert la victoire au Maroc face au Togo d’Emmanuel Adebayor (3-1). Avec trois points en deux matchs, les Marocains sont deuxièmes et joueront leur place en pour la suite du tournoi face aux Ivoiriens. Le Togo devra battre la RDC pour espérer se qualifier.
- C’est dit
Malgré deux matchs nuls, Serge Aurier ne s’inquiète pas. Le défenseur du PSG et de la Côte d’Ivoire fait même appel au passé pour rassurer ses supporteurs :
« Je tiens à rassurer tout le monde, il ne faut pas s’inquiéter. En 2015 on a commencé comme ça et on a fini champion. »
En Ligue 1, les déclarations contre la CAN ont un peu cessé cette année. En Serie A, l’entraîneur italien de Naples, Maurizio Sarri, ne s’est pas particulièrement mis en valeur en conférence de presse :
« Pour moi, c’est une absurdité que la Coupe d’Afrique se joue en janvier. Nous sommes privés de trois joueurs, ce qui est quelque chose de monstrueux. Si j’étais président de club, j’engagerais toutes les batailles judiciaires nécessaires pour que cela s’arrête. »
- C’est vu
On a vu le joli but d’un joueur formé au PSG, le Congolais Neeskens Kebano.
Voila le pétard de @Neeskens_Kebano en image qui donne l'avantage à la RDC !! 🔥🇨🇩Scénario rêvé #CIVRDC #CAN2017 https://t.co/EGHYcfsHEL
— Arretsdejeu_ (@LaStreetParleDeFoot)
On a failli voir le visage de l’Ivoirien Wilfried Kanon lors du match contre la RDC.
Ivory Coast's defender Wilfried Kanon heads the ball during the 2017 Africa Cup of Nations group C football match between Ivory Coast and DR Congo in Oyem on January 20, 2017. / AFP / ISSOUF SANOGO | ISSOUF SANOGO / AFP
On a vu que le Maroc est l’équipe qui a le moins de joueurs formés au pays.
Le Maroc est la nation qui, au sein de son effectif, jouera la CAN avec le moins de joueurs formés au Maroc.… https://t.co/vH2kW0Rp3i
— dmsportofficiel (@D.M SPORT)