La gazette de la CAN : le plan de com de Bongo tombe à l’eau, les Fennecs dos au mur
La gazette de la CAN : le plan de com de Bongo tombe à l’eau, les Fennecs dos au mur
Par Anthony Hernandez
Le Gabon est le premier pays hôte éliminé au premier tour depuis 1994. Les Algériens doivent battre le Sénégal et compter sur un faux pas de la Tunisie pour ne pas connaître le même sort.
Pierre-Emerick Aubameyang est dépité : il ne disputera pas les quarts de finale de la CAN organisée dans son pays. | GABRIEL BOUYS / AFP
- C’est aujourd’hui
Le groupe B livre son verdict lundi 23 janvier avec trois équipes qui peuvent encore décrocher la deuxième place qualificative derrière le Sénégal en quarts de finale : la Tunisie en pole position (2e avec 3 points), l’Algérie et le Zimbabwe en ballottage défavorable (3e et 4e avec 1 point).
A 20 heures à Franceville, les Algériens n’ont pas d’autres choix que de l’emporter face aux Sénégalais, déjà qualifiés. Auteurs de deux rencontres très poussives (défaite contre la Tunisie 2-1 et match nul face au Zimbabwe 2-2), les Fennecs peuvent imaginer profiter d’une équipe sénégalaise, peut-être démobilisée. Mais cela risque de ne pas suffire.
En effet, dans l’autre match du groupe, à la même heure à Libreville, les Tunisiens n’ont besoin que d’un match nul face au Zimbabwe. En cas de victoire algérienne et de nul tunisien, c’est bien la Tunisie qui passerait au tour suivant au bénéfice de son résultat favorable face à son voisin le 19 janvier.
Alors que l’Algérie et la Tunisie jouent leur qualification lundi, Hervé Renard attend tranquillement son heure avec le Maroc mardi. | ISSOUF SANOGO / AFP
- C’était hier
Le Gabon a réalisé dimanche soir une première depuis 1994. En étant accrochés par le Cameroun à Libreville (0-0), les Gabonais de Pierre-Emerick Aubameyang (l’étoile filante de cette Coupe d’Afrique 2017) succèdent à ce palmarès aux Tunisiens qui restaient les derniers représentants d’un pays organisateur à ne pas franchir le premier tour. Il s’en est fallu d’un tir sur le poteau à la dernière minute et d’un arrêt miraculeux du gardien du Cameroun…
Disputée dans une ambiance politique tendue, la CAN 2017 ne permettra donc pas à son président contesté, Ali Bongo, de capitaliser sur un parcours sportif réussi. Ce n’est pas faute pour ce dernier d’avoir tout tenté pour s’approprier une éventuelle réussite, en visitant les « Panthères » à l’entraînement, notamment.
Guinée-Bissau vs Burkina Faso (0-2) - CAN 2017
Durée : 01:21
A la même heure, à Franceville, le Burkina Faso n’a pas tremblé pour battre la Guinée-Bissau (2-0) et s’adjuge même la première place du groupe A. Il y a d’abord eu un but contre son camp d’un Guinéen en première période et une réalisation de Bertrand Traoré en deuxième mi-temps. Les Camerounais et les Burkinabés semblent déjà avoir atteint leurs objectifs.
- C’est dit
Critiqué par certains opposants pour sa proximité avec le pouvoir de Bongo, l’attaquant de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, n’a pas réussi à mener son équipe en quarts de finale. De quoi lui attirer les critiques d’une bonne partie de la population. Le capitaine du Gabon défend, lui, ses troupes :
« On avait tout pour se qualifier. On avait des occasions. Malheureusement, il y a des jours comme ça où ça ne rentre pas. A l’image de ma première occasion à deux mètres du but. On a touché le poteau, le gardien qui fait une parade on ne sait pas d’où elle sort. Il nous a manqué peut-être cette petite hargne en plus qui allait faire la différence. Je pense que l’on a été plus fort que chaque équipe dans le groupe. Mais comme je l’ai dit, c’est un tout, la préparation, le changement d’entraîneur, ce n’était pas facile. »
Les Algériens sont conscients d’être au pied du mur et de ne pas avoir leur destin en mains. Le défenseur Djamel Mesbah se montre offensif avant le match décisif face au Sénégal :
« On va tout faire pour gagner ce match et après une éventuelle qualification pour les quarts de finale. Les chances, elles, sont minimes. Mais quand on est dos au mur, quand on a besoin de cette petite étincelle pour sortir de cette “pseudocrise”, eh bien là on est fort. Je ne me fais pas de souci. »
- C’est vu
On a vu un « Lion indomptable » élégant dans les tribunes du stade de l’Amitié sino-gabonaise, à Libreville.
A Cameroon supporter cheers ahead of the 2017 Africa Cup of Nations group A football match between Cameroon and Gabon at the Stade de l'Amitie Sino-Gabonaise in Libreville on January 22, 2017. / AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS | GABRIEL BOUYS / AFP
On a vu que les « Léopards » de RDC étaient toujours aussi détendus.
Les Léopards toujours dans l'ambiance #RDCONGO #CAN2017 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🕺🏾💯 https://t.co/nvHljumiMy
— RubaDePanams (@Ruba Dé Paris 🇨🇩🔥)
On a vu Hervé Renard faire la classe à ses « Lions de l’Atlas » sur tableau noir.
#CAN2017 ⚽️🇲🇦 Mais que peut bien montrer Renard à ses joueurs ? Grosse séance tactique à prévoir avant la 🇨🇮… https://t.co/IwCG6hZsea
— Khiri_Yassine (@Yassine Khiri)
On a vu que les « Fennecs » seraient bien inspirés de réaliser l’exploit de rejoindre les quarts de finale.
Énorme déception en #Algerie. Ambiance. Un douanier : "Que les joueurs ne repassent par #Alger. On ne veux pas voir… https://t.co/uWMF1KAlxl
— Nabil_djellit (@Nabil Djellit)
On a vu les espoirs d’Ali Bongo douchés après le match nul du Gabon face au Cameroun.
Quand ton plan de communication à 463 milliards de CFA part en fumée #Gabon #Can2017 #463MilliardsCadeau https://t.co/zl6rFVxMZe
— 241Flow (@Le Flow. | NON.)