Nicolas Anelka à Bombay, en 2014. | PUNIT PARANJPE / AFP

C’est une reconversion que personne n’avait vu venir. L’ex-attaquant de l’équipe de France Nicolas Anelka a rejoint le Roda JC Kerkrade comme conseiller sportif, a annoncé mercredi 1er février le club néerlandais de première division, qui a récemment laissé entrer l’investisseur russo-suisse Aleksei Korotaev dans son capital.

« Roda a trouvé un accord avec Nicolas Anelka pour qu’il arrive comme conseiller sportif. Il va arriver cette semaine et immédiatement commencer à muscler le club », explique un communiqué de l’actuel avant-dernier du championnat néerlandais.

Centre de formation et marché français

« Anelka va se concentrer sur le centre de formation. Ce qu’il fera précisément ensuite reste à discuter dans les semaines qui viennent », poursuit le Roda, en précisant que l’ex-buteur à la réputation d’enfant terrible du football français « conseillera également le club concernant le marché français ».

Formé au PSG et passé ensuite par plusieurs clubs prestigieux (Real Madrid, Chelsea, Manchester City…), Anelka, désormais âgé de 37 ans, compte 69 sélections. Sa carrière internationale, faite de plusieurs incompréhensions avec ses sélectionneurs, s’est achevée en 2010 lors du Mondial par des insultes à Raymond Domenech qui ont déclenché une tentative de grève de ses coéquipiers.

Renvoyé, l’attaquant, qui s’est éloigné affectivement de la France depuis plusieurs années, avait été suspendu 18 matchs par la fédération.