« Des faits légaux et transparents », un « salaire totalement justifié » : François Fillon s’est défendu lundi 6 février des accusations d’emplois fictifs pour sa famille en admettant une erreur morale, tout en refusant de reconnaître une faute légale.

Si la réalité des emplois d’assistant parlementaire occupés par son épouse, Penelope, sa fille, Marie, et son fils Charles devra être examinée par la justice, les sommes en jeu ne font, elles, guère de doute, car M. Fillon ne les a pas contestées lors de sa conférence de presse.

Au total, selon les révélations successives du Canard enchaîné, un peu plus d’un million d’euros bruts auraient été versés par les deux assemblées parlementaires aux trois proches de François Fillon sur une période s’étendant de 1988 à 2012, pour un total cumulé de 13,9 années de travail. Soit une moyenne de 5 993 euros brut par mois.

Les salaires versés à ces trois proches respectent certes les plafonds légaux fixés par l’Assemblée nationale et le Sénat… mais ils apparaissent relativement généreux, quand on sait que le crédit collaborateurs des parlementaires est censé financer jusqu’à cinq assistants par député ou sénateur.

2012 : Penelope Fillon pendant six mois

Les Décodeurs/Le Monde

Penelope Fillon a été payée au moins 13 800 euros brut pour au moins six mois comme assistante parlementaire de François Fillon à l’Assemblée nationale (2 300 euros par mois). Ses attributions précises restent inconnues à ce jour.

Enveloppe collaborateurs de François Fillon pour la période : 54 800 euros.

2007 : Charles Fillon pendant six mois

Les Décodeurs/Le Monde

Charles Fillon a été payé 26 651 euros brut pour environ six mois comme assistant parlementaire de François Fillon au Sénat (4 442 euros par mois). Il aurait contribué au programme présidentiel du candidat Nicolas Sarkozy « sur des sujets institutionnels ».

Enveloppe collaborateurs de François Fillon pour la période : 42 200 euros.

2006-2007 : Marie Fillon pendant quinze mois

Les Décodeurs/Le Monde

Marie Fillon a été payée 57 084 euros brut pour quinze mois comme assistante parlementaire de François Fillon au Sénat (3 805 euros par mois). Elle aurait aidé son père à écrire un livre et travaillé sur des « questions constitutionnelles ».

Enveloppe collaborateurs de François Fillon pour la période : 102 903 euros.

2002-2007 : Penelope Fillon pendant cinq ans auprès de Marc Joulaud

Les Décodeurs/Le Monde

Penelope Fillon a été payée au moins 447 800 euros brut pour cinq ans et deux mois comme assistante parlementaire de Marc Joulaud (suppléant de François Fillon) à l’Assemblée nationale (d’abord 6 900 euros, puis 7 900 euros par mois). Ses attributions précises restent inconnues à ce jour.

Enveloppe collaborateurs de Marc Joulaud pour la période : 510 000 euros (estimation).

1998-2002 : Penelope Fillon pendant quatre ans

Les Décodeurs/Le Monde

Penelope Fillon a été payée au moins 210 000 euros brut pour quatres ans et demi comme assistante parlementaire de François Fillon à l’Assemblée nationale (d’abord 3 900 euros, puis 4 600 euros par mois). Ses attributions précises restent inconnues à ce jour.

Enveloppe collaborateurs de François Fillon pour la période : 373 000 euros (estimation basse).

1988-1990 : Penelope Fillon pendant deux ans

Les Décodeurs/Le Monde

Penelope Fillon a été payée environ 230 000 euros pour environ deux ans comme assistante parlementaire de François Fillon à l’Assemblée nationale (9 640 euros par mois). Ses attributions précises restent inconnues à ce jour.

Enveloppe collaborateurs de François Fillon pour la période : inconnue.

Méthodologie

Pour réaliser ces graphiques, nous avons comparé les émoluments versés à Penelope, Marie et Charles Fillon en tant qu’assistants parlementaires au montant total de l’enveloppe « crédits collaborateurs » à la disposition de François Fillon (ou de son suppléant) pour rémunérer l’ensemble de ses assistants pendant les mêmes périodes.

Rémunérations : le détail des salaires année par année n’ayant pas été révélé par Le Canard Enchaîné, nous avons dû dans certains cas nous contenter d’estimations. Nous avons à chaque fois choisi l’estimation basse, en fonction des salaires les moins élevés évoqués par l’hebdomadaire sur la période. Il faut bien noter qu’il s’agit à chaque fois des rémunérations brutes.

Enveloppe « collaborateurs » : le montant de cette enveloppe, qui évolue jamais année, n’était disponible en ligne que jusqu’à 2002. Pour la période 1998-2002, nous avons choisi une estimation (très prudente) de 7 000 euros brut par mois.

📁 Accéder à l’ensemble des données que nous avons utilisées