Cyclisme : Roger Walkowiak, le plus ancien des vainqueurs du Tour de France, est mort
Cyclisme : Roger Walkowiak, le plus ancien des vainqueurs du Tour de France, est mort
Le Monde.fr avec AFP
L’Auvergnat d’origine polonaise avait remporté l’édition 1956 du Tour de France. Il est mort à l’âge de 89 ans.
Le Français Roger Walkowiak, le 28 juillet 1956, à l'arrivée de la 22ème étape du Tour de France, disputée entre Montluçon et Paris. | STAFF / AFP
Roger Walkowiak, le plus ancien des lauréats du Tour de France dont il avait gagné l’édition 1956, est décédé à l’âge de 89 ans près de Vichy. « Walko » était le plus ancien vainqueur du Tour après le décès du Suisse Ferdi Kubler à la fin du mois de décembre.
Il laisse cette place désormais à l’Espagnol Federico Bahamontes, qui a remporté le Tour 1959. L’Auvergnat, longtemps emblème du cyclisme dans l’Allier, avait vu la relève arriver avec l’éclosion de Julian Alaphilippe, qui habite à Domérat près de la maison natale du vainqueur du Tour 1956.
« Un Tour à la Walko »
Bien malgré lui, il avait eu son nom accolé à une expression (« un Tour à la Walko ») censée désigner une course-loterie ou, à tout le moins, un vainqueur de deuxième ordre. C’était négliger les qualités de ce descendant d’immigrés polonais, né le 8 mars 1927 à Montluçon, honnête rouleur et bon grimpeur au point d’avoir menacé Louison Bobet dans les cols du Dauphiné.
« Un Tour à la Walko, cela voulait dire en réalité un Tour animé, riche en attaques, sans vraiment de leader », devait rectifier ensuite à plusieurs reprises ce coureur fin tacticien mais de caractère humble et modeste. En vain. L’histoire était déjà écrite à propos d’une course à laquelle participaient deux grimpeurs exceptionnels, le Luxembourgeois Charly Gaul et l’Espagnol Federico Bahamontès, le Belge Stan Ockers et le Français Raphaël Géminiani, à défaut de Bobet, le vainqueur des trois années précédentes.