Ligue 1 : l’OM, vaincu à Nantes, décroche de la course à l’Europe
Ligue 1 : l’OM, vaincu à Nantes, décroche de la course à l’Europe
Les Canaris ont pris le meilleur sur Marseille, dimanche à la Beaujoire (3-2), et s’éloignent de la zone rouge. L’OM, lui, reste scotché à la 6e place.
Le Nantais Adrien Thomasson (en l’air) exulte face à Marseille, le 12 février 2017. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Malgré un doublé de Gomis, Marseille, à la dérive pendant une demi-heure, a perdu (3-2) contre des Nantais survoltés, dimanche en conclusion de la 25e journée de Ligue 1, et perd du terrain sur les places européennes. L’OM reste scotché à la 6e place avec 36 points avec cette neuvième défaite de la saison – la quatrième lors des six derniers matchs –, trois points derrière Saint-Étienne, qui avait battu Lorient (4-0) un peu plus tôt pour occuper la 5e place qui sera sans doute européenne.
Pour Nantes en revanche, ce succès est une excellente opération dans le cadre de la lutte pour le maintien, puisque les Canaris remontent à la 12e place, avec 29 points, soit 4 de plus que Caen, 18e et barragiste virtuel. Les Canaris comptent, en outre, un match en moins, après le report de la rencontre de mercredi à Bastia.
Marseille peut vraiment s’en vouloir de sa première demi-heure totalement ratée, symbolisée par le double changement effectué par Rudi Garcia à ce moment du match, une mesure drastique rarissime. Exit Rémi Cabella et Maxime Lopez, pour faire entrer Florian Thauvin et Zambo Anguissa et passer d’un 4-1-4-1 incapable de contenir les assauts nantais, à un 4-2-3-1 plus équilibré.
Et en plus, Gomis s’est blessé
Dans ce schéma, Marseille a eu une large possession du ballon et a marqué deux beaux buts par Bafetimbi Gomis, à la réception d’un centre dévié (2-1, 49e) et de la tête sur un joli servie de Morgan Sanson (3-2, 61e). Il s’agit de ses 15e et 16e réalisations de la saison, ce qui l’amène à égaler son meilleur total en carrière en Ligue 1, avant de sortir à la 65e sur blessure.
Mais malgré un pressing finale haletant, le mal était déjà fait, avec une ouverture du score de près par Diego Carlos, à la suite d’un corner que la défense olympienne n’était pas arrivée à dégager après des tentatives de Guillaume Gillet et d’Adrien Thomasson (12e). Huit minutes plus tard, le Polonais Mariusz Stepinski, très contesté depuis des mois, contrôlait de la poitrine, entre Rolando et Rod Fanni, une longue balle de Lucas Lima depuis la gauche, ajoutait une touche de balle pour esquiver le retour de Patrice Evra pour doubler la mise d’une reprise déviée (20e).
Bafetimbi Gomis a marqué un doublé face à Nantes, mais il s’est également blessé, et a dû céder sa place en cours de match, le 12 février 2017. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Plus mauvaise attaque de Ligue 1 avec 15 buts avant cette rencontre, Nantes aurait même pu aggraver le score avant la mi-temps si Yohann Pelé n’avait pas détourné d’un beau réflexe une tête de Stepinski, seul aux six mètres (28e) ou si Sala, après un ballon récupéré dans les pieds d’Evra à trente mètres des buts, ne s’était pas précipité pour frapper, alors qu’il y avait un 4 contre 2 à jouer pour les Nantais (39e). C’est finalement à Thomasson que l’honneur du troisième but est revenu, juste après la réduction du score par Gomis, après un service parfait de Léo Dubois, servi par un Stepinski dans tous les bons coups (50e).
Les hommes de Sergio Conceiçao, qui n’avaient plus marqué plus d’un but en Championnat à domicile depuis la mi-mars 2016, ont fini, comme presque toujours depuis que l’exigeant entraîneur portugais a pris en main cette équipe, sur les rotules. Mais la victoire est belle avant d’aller défier Metz, un concurrent pour le maintien, alors que Marseille devra réagir lors de la réception de Rennes.