« Il faut multiplier les petites expériences »
« Il faut multiplier les petites expériences »
Propos recueillis par Maxime François
Mathias Eudeline, 25 ans, raconte comment il a souhaité prolonger son BTS par une licence Systèmes informatiques et logiciels afin de mieux intégrer les codes du travail.
« Deux formations courtes m’ont suffi pour trouver un emploi rapidement. Je viens de signer un CDI, six mois après l’obtention d’une licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels, à l’IUT de l’université Grenoble-II. Je travaille désormais à Lyon pour une entreprise spécialisée dans la communication qui me paie environ 1 800 euros brut par mois. C’est convenable pour un premier emploi décroché à bac + 3. »
Son conseil
« Comme je trouvais que les expériences professionnelles du BTS n’étaient pas suffisantes pour bien connaître les codes du monde du travail, je me suis orienté vers la licence professionnelle, grâce à laquelle j’ai eu la possibilité d’intégrer une entreprise en alternance. Je passais la moitié du temps en formation de développeur Web à la mairie de Voreppe (Isère), près de Grenoble. Le système de l’alternance m’a permis de financer mes études. Il s’agit d’un statut qui permet à un étudiant de valider un diplôme tout en étant salarié. Cette expérience a été décisive car elle a conforté mon envie de m’orienter rapidement vers le marché du travail. Attention, pour trouver une bonne entreprise, il faut parfois accepter de multiplier les petites expériences dans des domaines différents. Enfin, pour dégoter un poste intéressant rapidement, il faut accepter de faire plusieurs heures de transport matin et soir pour rejoindre son lieu de travail. »
Participez à « O21, s’orienter au 21e siècle »
Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d’orientation aujourd’hui : après Lille, Cenon (près de Bordeaux) et Villeurbanne, Le Monde organise O21 / s’orienter au 21e siècle à Paris, samedi 4 et dimanche 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie. Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants peuvent échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.
Pour participer à une ou plusieurs conférences et ateliers, il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne, à O21 Paris. Le ministère de l’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les enseignants et établissements peuvent y emmener leurs élèves sur le temps scolaire. Pour les classes ou les associations, les inscriptions s’effectuent de façon groupée par l’envoi d’un simple e-mail à l’adresse o21lemonde@lemonde.fr.
Lors de ces événements sont également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de management – EM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.