« The House Abandon », le jeu dans le jeu « Stories Untold ». | Devolver

Stories Untold (sorti sur PC le 27 février) commence comme une mise en abyme : nous sommes devant un jeu vidéo dans lequel le héros… joue à un jeu vidéo.

L’action commence dans une chambre d’adolescent des années 1980. Le héros est assis devant son ordinateur façon ZX Spectrum. Sur l’archaïque écran de la machine, la page d’introduction du jeu fictif The House Abandon s’affiche péniblement. Ligne après ligne.

The House Abandon est un jeu d’aventure textuel : un genre populaire dans les années 1980 dans lequel, faute de graphisme, les décors sont simplement décrits. Le joueur, lui, agit en tapant ses instructions au clavier (« ouvrir porte », « aller dans le salon »). Ce que le joueur de Stories Untold tape sur son clavier en 2017, le héros le tape donc aussi sur son ZX Spectrum en 1986. Parce qu’ils voient à travers les mêmes yeux, qu’ils écrivent la même chose, le joueur et le joué se confondent presque parfaitement : c’est déjà intrigant.

Stories Untold - Launch Trailer
Durée : 01:11

Ce jeu dans le jeu n’est pourtant pas une finalité dans Stories Untold, mais uniquement le premier de quatre chapitres qui déclineront chacun à leur façon l’antique principe du jeu d’aventure textuel. Jeune homme de retour chez ses parents qui redécouvre sa chambre d’ado, scientifique perdu dans une station antarctique, ou cobaye involontaire d’une expérience à la moralité douteuse, chaque épisode Stories Untold raconte un moment de basculement, avec un doux parfum de fantastique qui évoque – c’est fait exprès – la série Stranger Things.

Stories Untold vaut pourtant mieux que cette comparaison paresseuse. Il fait d’ailleurs plutôt penser à Her Story, une des œuvres les plus passionnants de 2015, dans sa façon de justifier la forme (une interface datée) par le fond (un personnage qui enquête sur le passé). Et comme Her Story, c’est un jeu-puzzle, qui déroule sa narration avec prudence, presque à regret, ne distillant ses indices qu’avec parcimonie.

C’est en les accumulant que, peu à peu, on comprend que Stories Untold n’est pas le simple délire formel qui s’annonçait. La mise en abyme s’enrichit en effet d’un troisième niveau de lecture. Un abyme dans l’abyme. Un vertige. Une angoisse aussi, qu’on n’aurait de prime abord pas cru possible avec une telle économie de moyens.

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • Un jeu qui s’empare d’une grammaire dépassée pour la rendre pertinente à nouveau.

On a moins aimé :

  • Certaines énigmes un peu tirées par les cheveux.

C’est plutôt pour vous si :

  • Vous aimez les jeux qui explosent les formats.

Ça n’est pas pour vous si :

  • Vous ne parlez pas anglais.

La note de Pixels :

1986/2017