LA LISTE DE NOS ENVIES

Au menu cette semaine : l’humoriste Thomas VDB invente la radio des hipsters seniors en 2050 ; les énigmes irrésolues de François Hollande ; un documentaire sur l’histoire de l’Europe depuis l’Antiquité.

L’humoriste Thomas VDB en direct de la radio du futur

Il faut bien se faire une raison. Netflix, le rap et les selfies finiront tous par devenir un jour « des trucs de vieux ». C’est précisément ce qu’imagine le premier podcast produit par Deezer, la plate-forme de streaming française.

En 2050, l’humoriste Thomas VDB devient le présentateur d’une émission – évidemment fictive – de radio Nostalgie, qui s’adresse désormais aux hipsters seniors. Dans le monde futuriste qu’il imagine, les relations extraconjugales avec des droïdes sont devenues la principale cause de divorce ; on peut désormais aller se baigner à la plage d’Orléans, et Donald Trump est l’empereur des Etats-Unis depuis son deuxième mandat.

Non sans ironie, l’animateur se souvient de ce « bon vieux temps » des années 2010 en invitant une personnalité de l’époque à chaque épisode. Orelsan, le rappeur devenu attaché au ministère de la culture, Nicole Ferroni, qui a arrêté ses chroniques sur France Inter après son rachat par Vincent Bolloré, et Philippe Katherine, le chanteur aujourd’hui pionnier de la musique en gélule, sont parmi les premiers à s’essayer, avec brio, à cet amusant exercice d’anticipation.

Le résultat est divertissant et finalement pas si anecdotique qu’il en a l’air. Derrière un humour ravageur, se cache, en effet, une véritable réflexion sur notre société. Valentin Le Roux

« Nostalgie 2050 », de Thomas VDB. Sur Deezer

L’épopée malheureuse d’un président

François Hollande, le mal-aimé - bande-annonce
Durée : 00:47

Décidément, François Hollande n’a pas livré tous ses secrets. Malgré les nombreux documentaires réalisés avec sa complicité depuis le début de son quinquennat et le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », écrit par les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Stock, 2016), il demeure une énigme.

Le réalisateur Jean-Michel Djian se propose de la résoudre. Pour cela, il a interrogé vingt et une personnalités plus ou moins proches du président de la République qui soumettent ici leurs analyses, avancent leurs hypothèses ou proposent leur éclairage.

Personne n’a vraiment la solution. Mais les propos de chacun ont le mérite de nous faire revisiter le quinquennat et assister à l’épopée malheureuse d’un homme au sommet de son pouvoir confronté à la plus importante impopularité qu’un chef d’Etat ait connue sous la Ve République. Daniel Psenny

« François Hollande, le mal-aimé », de Jean-Michel Djian (France, 2017, 90 minutes). A revoir sur Pluzz jusqu’au 20 mars.

Six documentaires sur l’histoire de la construction européenne

Notre Europe, quelle histoire ! (1/10) - bande-annonce - ARTE
Durée : 00:16

Le traité de Rome fête ses 60 ans ! A l’occasion de cet anniversaire, Arte consacre à l’Europe une série de documentaires présentés par Annette Frier et Antonia de Rendinger, un duo franco-alllemand de comédiennes.

De l’Antiquité à l’Union européenne formée des vingt-huit pays que nous connaissons aujourd’hui, chacun des épisodes de quarante-cinq minutes revient sur une période historique afin d’en analyser l’influence, positive comme négative, sur le Vieux Continent.

Le sixième volet, particulièrement réussi, se focalise sur l’héritage considérable légué par Louis XIV. Avec la construction de répliques du château de Versailles ou même l’exposition des signes de richesse – toujours d’actualité – des plus fortunés, le modèle versaillais a réussi à s’exporter partout en Europe.

Le film n’oublie pourtant pas de rappeler que le rayonnement du Roi-Soleil à l’étranger reste tout de même contrasté. Sa politique militaire coûteuse et trop ambitieuse ne plaisait pas au reste de l’Europe, prête à faire bloc pour empêcher les tentatives d’invasion à tout-va de la couronne française. Un documentaire instructif et qui reste accessible. V. L. R.

« Europe, quelle histoire ! », de Martin Carazo et Christel Fromm (France-Allemagne, 2016, 10 x 45 minutes). Sur arte.tv