La page Facebook de François Hollande affiche brièvement une invitation à son « pot de départ »
La page Facebook de François Hollande affiche brièvement une invitation à son « pot de départ »
Ironie du sort, le compte Facebook de Nicolas Sarkozy avait lui aussi affiché un message similaire après un bref piratage en 2011.
Le message pour le faux « pot de départ de François Hollande » qui s’est brièvement affiché sur la page officiel du président de la République. | Facebook
La page Facebook de François Hollande a brièvement affiché une invitation pour le « pot de départ de Hollande », créée comme un canular par un groupe Facebook demandant la démission du président de la République. Supprimée du compte de M. Hollande moins d’une heure après sa publication, l’invitation propose de « fêter ça dignement, venez nombreux, ramenez les enfants, c’est une fête populaire ! », tout en précisant « n.b [nota bene] c’est de l’humour ».
Le Lab d’Europe 1, qui avait repéré cet étrange message, évoque la piste d’un piratage. Ce que rien, pour l’instant, ne vient confirmer, les auteurs de l’invitation semblant avoir été eux-mêmes les premiers surpris de la voir affichée sur le fil d’actualité du président de la République. « Je ne sais toujours pas comment ça s’est produit », écrit l’administrateur du compte à l’origine de l’invitation, intitulé Pour la démission de François Hollande. La page, très critique envers François Hollande et ses ministres, compte environ 12 000 abonnés, et publie notamment de fréquents messages de soutien à la police.
Si l’hypothèse d’un piratage en bonne et due forme semble à ce stade peu probable, l’Elysée n’a pas donné d’explication à l’apparition du message sur le compte officiel de la présidence. Ironie : en 2011, le compte Facebook de Nicolas Sarkozy avait lui aussi affiché un message annonçant son « pot de départ », à deux reprises, avant que ce dernier n’annonce qu’il se représenterait à la présidentielle. M. Sarkozy avait alors expliqué que les accès à son compte avaient brièvement été piratés, et son entourage avait fait savoir que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été prises.