TV : « This is us », une série larmoyante et irritante
TV : « This is us », une série larmoyante et irritante
Par Renaud Machart
A voir ce soir. Grand succès aux Etats-Unis et en France, la série polyphonique et familiale de Dan Fogelman jouit d’une nouvelle diffusion sur Canal (à 21 heures).
This Is Us Saison 1 BANDE ANNONCE CANAL+ SERIES
Durée : 00:41
This Is Us a été l’un des grands succès de la rentrée 2016 télévisuelle américaine. La série créée par Dan Fogelman a obtenu de très bons résultats d’audience sur NBC, qui ont convaincu la chaîne, dans un premier temps, de rallonger la première saison, après une longue pause pendant les fêtes de fin d’année, puis d’en commander deux saisons supplémentaires.
Diffusée sur Canal+ Séries du 30 octobre 2016 au 19 mars 2017, This Is Us est – succès hexagonal oblige – de nouveau proposée par le groupe Canal+, à partir du 6 avril, cette fois par la chaîne mère.
On s’était, comme beaucoup, laissé séduire, émouvoir et intéresser par ce récit polyphonique, familial et plurigénérationnel : les parents, Jack et Rebecca Pearson, et leurs trois enfants : des jumeaux et un bébé afro-américain abandonné que les Pearson adoptent. Le récit fait des allers-retours entre différentes périodes de leur vie, s’attachant à approfondir leur portrait psychologique. Et il y en a pour toutes les identifications possibles : la fille obèse qui veut maigrir ; le comédien de soap à succès, beau gosse en pleine crise existentielle ; le jeune Afro-Américain qui décide de retrouver son père biologique ; et ce dernier que la maladie en phase terminale va bientôt emporter.
This Is Us NBC Trailer
Durée : 01:38
Il ne manquait à cette galerie de « portraits type » qu’un personnage homosexuel pour afficher complet : il s’y trouve, même si son coming out,tardif, passe à la trappe et ne mène à aucun développement.
Après la longue césure de fin d’année, la série a donc repris, allongée de cinq épisodes. Et l’on a, dès lors, senti que les auteurs commençaient à délayer le propos, à introduire des personnages secondaires, et même tertiaires, comme s’il fallait veiller à semer les graines d’une récolte à venir destinée à nourrir les deux autres saisons confirmées mi-janvier par NBC. C’est alors qu’on a commencé à décrocher face à cette saison distendue, dégoulinante de bons sentiments et de larmes. De sorte que ces personnages, mignons et attendrissants comme les petits chats des anciens calendriers de La Poste, ne nous ont donné qu’une envie – honteuse, mais impérieuse : les passer par la fenêtre.
This Is Us, série créée par Dan Fogelman.Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore (EU, 2016, 18 × 42 min). Deux épisodes chaque jeudi à 21 heures et sur Canal+ à la demande.