LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, une mini-série allemande, le retour d’une héroïne trash mais attachante et la saison 2 très attendue de The Get Down… Qui attrapera le plus vite la télécommande ?

Cinq jeunes Allemands dans la tourmente de l’Histoire

Generation War - Une autre époque (1/3) (VOST)
Durée : 02:10

Ils sont cinq. Cinq amis réunis dans un café berlinois en cette année 1941. Il y a les frères Winter, engagés sur le front de l’Est, Charly la jeune infirmière, Greta la chanteuse rêvant d’une carrière internationale, et Viktor, son amant, jeune tailleur juif. Du Berlin nazi au Berlin en ruines de 1945, cette formidable mini-série allemande diffusée en 2013 sur la ZDF sous son titre original Unsere Mütter, unsere Väter, avait enregistré des audiences record (7 millions de téléspectateurs) et provoqué d’inévitables polémiques.

Ecrite par le dramaturge Stefan Kolditz et tournée en Allemagne, en Lettonie et en Lituanie, Generation War relate le destin de ces cinq jeunes Allemands dans la tourmente de l’Histoire. Les scènes de guerre sont dignes des meilleures productions américaines (comme The Pacific ou Band of Brothers), la musique de Fabien Römer impeccable, tout comme le casting. L’amour, la guerre, la trahison, l’espoir, l’héroïsme, tout y est. Alain Constant

Generation War, de Philipp Kadelbach. Avec Tom Schilling, Volker Bruch, Katharina Schüttler (Allemagne, 2013, 3 x 90 min). Sur Numéro 23, les mercredis 12, 19 et 26 avril, à 23 h 25.

Du chewing-gum au goût trash

Chewing Gum | The Making Of
Durée : 03:15

La deuxième saison sera-t-elle, pour Tracey Gordon, celle de son dépucelage ? Fan de Beyoncé, un peu naïve et très dérangée, la jeune femme qui, lors de la saison précédente, n’y était parvenue qu’à moitié, est bien décidée cette fois à arriver à ses fins. Ames sensibles s’abstenir, la mini-série britannique poursuit dans sa veine trash.

Multiprimée et véritable ovni, Chewing-Gum nous plonge dans la vie du quartier populaire de Tower Hamlets, à Londres, où différentes communautés cohabitent, où les ultrareligieux côtoient les accros du sexe. Un mélange loufoque au sein duquel tout peut arriver.

Portée par l’actrice Michaela Coel, également créatrice de la série, Chewing-Gum flirte avec les limites du mauvais goût et du politiquement incorrect, mais traite avec tendresse ses personnages paumés et cependant tellement humains. Et si les péripéties de Tracey Gordon peuvent être considérées comme vulgaires – voire débiles – par certains, elles seront, à n’en pas douter, jugées drôlissimes par d’autres. Joël Morio

Chewing-Gum, créée par Michaela Coel, saison 2. Avec Michaela Coel, John MacMillan, Robert Lonsdale (Royaume-Uni, 2015, 6 x 30 min). Sur Netflix à la demande.

« The Get Down » en baisse de régime

THE GET DOWN Saison 2 Bande Annonce Teaser (Netflix - 2017)
Durée : 02:58

Les amateurs de beats et de scratch l’attendaient depuis neuf mois : cinq nouveaux épisodes de The Get Down ont été mis en ligne par Netflix le 7 avril. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une deuxième saison, mais de la deuxième partie de la saison 1, diffusée l’été dernier et chaleureusement accueillie. On se réjouissait de retrouver Ezekiel et sa bande, gamins du Bronx, acteurs et témoins de la naissance du hip-hop, à la toute fin des années 1970.

Cette seconde partie n’est malheureusement pas à la hauteur de la première. L’intrigue est mineure (Ezekiel doit-il continuer à slamer ou entrer à l’université ? Sa douce Mylene deviendra-t-elle une star du disco ? Peut-on s’en sortir dans le Bronx sans devenir dealer ?), l’effet « wahou ! » induit par la beauté des décors, des costumes, l’insertion de vraies-fausses images d’archives a fait long feu et les interrogations existentielles des personnages n’émeuvent plus.

Surtout, leur seule obsession semble être de faire fructifier leur business musical naissant, comme si leur démarche artistique, si bien explorée et racontée dans la première partie, n’avait plus d’importance. Le plus frustrant étant la part finalement réduite réservée au hip-hop dans ces cinq épisodes. Pas de Grandmaster Flash en démonstration, ni de plongée dans les « block parties » du Bronx, seules quelques scènes montrent Ezekiel et ses acolytes sur scène, alors que l’essentiel des nouveaux épisodes baignent dans le disco. De quoi décontenancer les fans. Audrey Fournier

« The Get Down », série créée par Baz Luhrmann. Avec Justice Smith, Shameik Moore, Herizen Guardiola (Etats-Unis, 2017, 5 x 60 min).