Des étudiants d’Harvard créent une « école de la résistance » à Donald Trump
Des étudiants d’Harvard créent une « école de la résistance » à Donald Trump
Par Adrien de Tricornot
Une série de quatre cours gratuits en ligne vient de débuter pour professionnaliser l’opposition à la politique du président des Etats-Unis.
Sur la page d’accueil de leur Resistance School, ou « école de la résistance », en ligne, les étudiants de la prestigieuse Harvard Kennedy School se placent d’emblée sous la bannière des pères fondateurs de la nation américaine pour combattre la politique de Donald Trump. Ils citent en exergue Thomas Jefferson : « Lorsque l’injustice devient loi, la résistance devient devoir. »
Déclinée sur les réseaux sociaux, leur initiative se veut en effet « un programme gratuit de formation pratique de quatre semaines pour affiner les outils dont nous avons besoin pour nous défendre au niveau fédéral, au niveau des Etats et au niveau local ».
Ce programme a reçu dès le départ le soutien de certains enseignants, comme Timothy McCarthy, qui a assuré le premier des quatre cours au programme, « comment communiquer nos valeurs en matière de plaidoyer politique », mercredi 5 avril, comme l’a relaté Le Figaro étudiant. Plus de 6 500 étudiants de cinquante Etats américains et de vingt autres pays s’étaient enregistrés à cette session sur le site, également suivie par 43 000 personnes sur la page Facebook de l’école, relate le site Quartz.
La page Facebook de la « Resistance School » : des cours en ligne organisés par des étudiants de la prestigieuse école d’affaires publiques « Kennedy School of Government », de l’université d’Harvard. | Resistance School
« L’Ecole de résistance dépasse de beaucoup la question d’un homme [Donald Trump] », a expliqué Shanoor Seervai, l’une des trois étudiants qui ont fondé l’école, à la revue The Chronicle of Higher Education. « Ce que nous faisons, a ajouté l’étudiante en affaires publiques et rédactrice en chef de la Harvard Kennedy School Review, la revue des étudiants de l’école d’affaires publiques, c’est d’équiper les gens afin de penser leurs valeurs progressistes et de mener des actions pour les défendre. C’est une école mais c’est aussi une sorte de communauté virtuelle. » Les fondateurs, précise Quartz, la comparent à « l’armée de Dumbledore », créée par Harry Potter, dans le roman de J. K. Rowling, pour combattre le maléfique Voldemort.
La prochaine session de cours est prévue mercredi soir 12 avril, avec pour oratrice la spécialiste du plaidoyer numérique, Sara El-Amine. La directrice exécutive d’Organizing for Action (OFA), le mouvement d’appui populaire à Barack Obama, interviendra sur le thème « comment mobiliser et organiser nos communautés ? ».