« Les stages m’ont permis de faire une école de commerce en alternance »
« Les stages m’ont permis de faire une école de commerce en alternance »
Propos recueillis par Maxime François
Eva Ducros, qui souhaitait faire une école de commerce, avait hésité entre intégrer un IUT ou une classe prépa. Elle se félicite d’avoir préféré la première option, suivie d’une licence pro, qui lui a permis d’intégrer une école en master 1 tout en travaillant.
« Après le baccalauréat, j’avais le choix entre un DUT et une prépa pour intégrer une école de commerce. J’ai préféré m’inscrire dans un DUT Gestion des entreprises à l’IUT de Sceaux (Hauts-de-Seine) pour me focaliser sur des matières concrètes qui ont un vrai lien avec l’entreprise, c’est-à-dire la gestion et la comptabilité. Je trouvais cela intéressant pour intégrer rapidement le marché du travail. Par ailleurs, l’organisation de la classe prépa me donnait l’impression de continuer au lycée deux années supplémentaires et ne m’offrait pas la possibilité de faire de stages. En revanche, en IUT, j’avais un mois d’immersion en entreprise dès la première année puis deux stages en deuxième année. On m’a confié rapidement des missions intéressantes de création d’événements pour des grosses marques. »
Son conseil
« Comme ce diplôme n’était pas suffisant pour trouver un emploi dans le secteur qui m’intéresse, j’ai décidé de poursuivre mes études en licence professionnelle éco-gestion avec comme objectif d’entrer directement en niveau master 1 dans une école de commerce. Toutes mes expériences professionnelles m’ont beaucoup aidée pour intégrer une école car j’avais quelque chose à raconter à l’oral d’admission. Grâce aux précédents stages, la recherche de contrat en alternance a été très rapide. Aujourd’hui je suis en CDD chez PSA Peugeot Citroën à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). L’entreprise me paye l’intégralité des frais de scolarité. Je passe trois semaines en entreprise puis trois semaines en cours. Je gagne 950 euros brut par mois et je gagnerai 1 150 euros l’année prochaine. C’est un bon début que je pourrai valoriser ailleurs. »
APB 2017 : « Le Monde » Campus vous aide à vous orienter
Donner à comprendre l’enseignement supérieur et le monde de demain afin d’aider lycéens et étudiants à faire les bons choix d’orientation aujourd’hui, telle est l’ambition du Monde Campus, notamment à travers ses rubriques APB, Etudes supérieures et O21, et son événement O21/s’orienter au 21e siècle, qui a été organisé cette année à Lille, à Cenon (près de Bordeaux), à Villeurbanne et à Paris.
Voici quelques articles particulièrement utiles à l’heure de formuler ses vœux d’études supérieures sur APB (la date limite étant lundi 20 mars, à 18 heures, mais avec des délais supplémentaires pour envoyer les dossiers de candidature et classer ses vœux).
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
APB 2017 : la procédure et les dates à retenir, en cinq schémas