Attentat déjoué avant la présidentielle : les deux suspects mis en examen et écroués
Attentat déjoué avant la présidentielle : les deux suspects mis en examen et écroués
Le Monde.fr avec AFP
Les deux hommes ont notamment été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ».
Le bâtiment dans lequel les deux hommes ont été interpellés, le 18 avril à Marseille. | PHILIPPE LAURENSON / REUTERS
Les deux hommes suspectés d’avoir voulu organiser un attentat juste avant la présidentielle, interpellés à Marseille cette semaine, ont été mis en examen et écroués, a annoncé le parquet de Paris ce 23 avril. Les deux hommes avaient été présentés devant le juge, ce dimanche matin.
Les deux hommes ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste » et « acquisition, détention et transport d’armes ». Les deux suspects « contestent un projet précis d’action violente », a rapporté une source proche de l’enquête à l’issue de leurs gardes à vue respectives.
Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, s’étaient rencontrés en 2015 dans une cellule de la prison de Sequedin (Nord) où ils étaient incarcérés pour des faits de droit commun. Ils ont été arrêtés mardi à Marseille et transférés jeudi dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, près de Paris. Leur garde à vue de quatre-vingt-seize heures avait été prolongée samedi à titre exceptionnel.
Les deux hommes, « aussi méfiants que déterminés » selon les enquêteurs, se préparaient à mener « une action violente, de manière imminente sur le territoire français, sans qu’on puisse déterminer avec précision le jour, la ou les cibles visées », avait déclaré, mardi, le procureur de la République Paris, François Molins.