« Searching for Syria », un site pour mieux comprendre la crise des réfugiés
« Searching for Syria », un site pour mieux comprendre la crise des réfugiés
Par Hélène Sallon
Google et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés lancent un site Internet pour répondre aux cinq questions le plus fréquemment posées par des internautes.
Après six ans de guerre, et alors qu’aucune solution politique n’est encore en vue, plus de la moitié des 22 millions de Syriens ont été déracinés par le conflit qui déchire leur pays. Face à la complexité de cette guerre, dont les répercussions, avec la crise migratoire, se font sentir jusqu’en Europe, le public est souvent en quête de réponses aux questions les plus élémentaires : comment était la Syrie avant la guerre ? Que se passe-t-il en Syrie ? Qu’est ce qu’un réfugié ? Où vont les réfugiés syriens ? Comment les aider ?
Google et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont ainsi décidé de s’associer pour apporter des réponses à ces cinq questions le plus fréquemment posées par des internautes du monde entier. Le résultat de cette initiative inédite est Searching for Syria, un site Internet multimédia et riche dans lequel l’internaute peut se promener pour approfondir chacun des cinq thèmes. Il en existe pour le moment quatre versions, en anglais, en français, en allemand et en espagnol, et bientôt une cinquième, en arabe. Les données recueillies par le HCR et Google sont retranscrites dans des textes courts, à travers des vidéos à 360° ou des portraits de Syriens.
Le plus grand camp de réfugiés « vu du ciel »
« Le site Searching for Syria vise à mettre un terme aux mythes et idées préconçues sur la Syrie et les réfugiés, ainsi qu’à poser un regard neuf sur la pire tragédie humanitaire contemporaine », a déclaré Filippo Grandi, haut-commissaire pour les réfugiés. « Nous sommes fiers de coopérer avec le HCR pour développer Searching for Syria et de contribuer ainsi à la sensibilisation et à l’information du monde sur le coût humain de ce conflit persistant et de la crise de réfugiés », explique quant à elle Jacquelline Fuller, la vice-présidente de Google.org, la branche philanthropique du groupe californien.
Le site Internet rappelle ainsi les chiffres de la crise des réfugiés syriens. Sur 22 millions d’habitants, 6,3 millions sont déplacés à l’intérieur de la Syrie et 5 millions hors du pays. Parmi ces derniers, 94 % ont été accueillis dans les pays limitrophes, la Turquie (3 millions de réfugiés enregistrés par le HCR), le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Egypte. Searching for Syria permet aux internautes de mieux saisir cette réalité par une visite « vue du ciel » du plus grand camp de réfugiés syriens en Jordanie, le camp de Zaatari, et des portraits de quelques-uns de ses entrepreneurs ; par l’histoire de Fadia, réfugiée avec ses enfants au Liban ; ou encore par une vidéo qui suit le périple d’une famille syrienne vers l’Europe.
Le site propose aux internautes désireux de s’impliquer davantage de partager le projet sur les réseaux sociaux, de faire un don ou de signer la pétition mondiale #WithRefugees (#Aveclesréfugiés), qui invite les dirigeants mondiaux à garantir l’éducation des enfants réfugiés, des abris décents et des moyens d’existence pour les familles réfugiées. Les Nations unies rappellent que l’appel de fonds 2017 destiné à répondre aux besoins humanitaires immédiats des réfugiés syriens n’est financé qu’à hauteur de 17 %.