Cannes 2017 : « How to Talk to Girls at Parties », les galopins de la galaxie
Cannes 2017 : « How to Talk to Girls at Parties », les galopins de la galaxie
Par Thomas Sotinel
Hors compétition, John Cameron Mitchell filme les amours sucrées entre un punk et une alien.
Respectivement cinéaste new-yorkais né en 1963 et romancier et scénariste de comics britannique né en 1960, John Cameron Mitchell et Neil Gaiman ont reçu en partage – il suffit de consulter le calendrier – le punk. Le compatriote des Ramones et celui des Damned se retrouvent sur ce terrain commun pour une romance adolescente située au moment exact de la célébration du jubilé de sa majesté Elizabeth II, en 1977. A l’époque, ce tendron n’avait passé que vingt-cinq ans sur le trône d’Angleterre, et les Sex Pistols l’avaient méchamment moquée avec leur version iconoclaste de God Save the Queen. Et si la romance que conte How to Talk to Girls at Parties, que Cameron Mitchell a adaptée d’une nouvelle de Gaiman, est un peu sucrée, la mémoire sensorielle du metteur en scène est assez vive pour que le film retrouve l’odeur de bière, de sueur et de tabac de l’époque, ainsi qu’une fraction de son énergie.
Dans la banlieue londonienne de Croydon, Enn (Alex Sharp), un lycéen aventureux, accède au souhait de Zandra (Elle Fanning) de « connaître le punk ». Enn est persuadé que l’innocence de la belle procède de sa nationalité américaine, alors qu’elle vient en fait d’une autre planète. S’ensuivent d’amusants quiproquos (qui permettent à Elle Fanning de démontrer une belle vigueur burlesque) et une course-poursuite un peu statique (on ne sort jamais de Croydon) qui met aux prises une bande de punks emmenée par une prêtresse qui s’est rebaptisée Boadicea (Nicole Kidman) et les congénères de Zandra vêtus de vêtements de latex multicolore.
Comme un fanzine
Un peu comme dans un épisode de Docteur Who, les explications relatives aux mécanismes de reproduction des extraterrestres sont pesantes. Mais on retrouve aussi l’amour du folklore britannique de la série télévisée, passé par le filtre résolument flamboyant du regard de John Cameron Mitchell.
Nicole Kidman s’amuse en grande prêtresse d’une toute petite congrégation, réplique banlieusarde de la créatrice de mode et bonne marraine des Sex Pistols, Vivien Westwood, et les séquences musicales sont pleines de private jokes destinées aux quinquagénaires ou aux étudiants de l’histoire du rock’n’roll, qui mettront ainsi à l’épreuve non seulement leur connaissance du punk britannique, mais du krautrock contemporain.
Au bout du compte, on a l’impression d’être tombé sur un fanzine de l’époque écrit par un teen-ager rebelle qui ne savait pas qu’il deviendrait un auteur à succès. Comme Neil Gaiman, sans doute.
How To Talk To Girls - Trailer
Film britannique de John Cameron Mitchell avec Elle Fanning, Nicole Kidman, Alex Sharp, Ruth Wilson (1 h 42). Sortie en salles prochainement. Sur le Web : www.arpselection.com/category/tous-nos-films/comedie/how-to-talk-to-girls-at-parties-408.html