D’un côté, les candidats de la « droite constructive » qui affichent leur volonté de soutenir les mesures d’Emmanuel Macron. La plupart de ses représentants sont issus du juppéisme, du lemairisme ou de l’UDI. De l’autre, une grande partie des membre du parti Les Républicains, qui souhaitent s’opposer frontalement à M. Macron.

  • Christian Jacob

Ce dernier, candidat à sa succession dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, l’ancien patron du groupe LR à l’Assemblée nationale arrive en tête au premier tour des législatives, avec 32,42 % des voix. Il devance le candidat La République en marche Emmanuel Marcadet, qui a obtenu 26,05 % des voix qu’il affrontera au second tour. Depuis l’élection présidentielle, Christian Jacob s’est montré assez critique envers Emmanuel Macron et son gouvernement. Il s’en est notamment pris à Edouard Philippe, qui a été nommé à Matignon : « C’est un choix individuel. C’est sa décision, il n’en a parlé à personne. Il est vrai que cela ne contribue pas à notre action collective. »

  • Eric Woerth

Dans la 4e circonscription de l’Oise, Eric Woerth, qui brigue un quatrième mandat, est devancé par la candidate de La République en marche, Stéphanie Lozano, en tête avec 34, 57 % des voix. M. Woerth, avec 27,64 % des voix, et donc largement distancé. Responsable du programme LR-UDI, Eric Woerth fait partie, au sein de LR, de ceux qui estiment que le premier ministre, Edouard Philippe, s’est « fourvoyé politiquement » en acceptant ce poste. Pour lui, Emmanuel Macron veut créer un « parti unique », projet qu’il juge « dangereux parce qu’il n’y a rien entre ce parti-là et les extrêmes ».

  • Franck Riester

Candidat à sa réélection dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, le LR Franck Riester arrive en tête du premier tour avec 39,92 % des voix devant Joffrey Bollée (FN), directeur de cabinet de Florian Philippot (20,59 %). Pour conquérir un troisième mandat dans sa circonscription, il avait la route dégagée. Signataire de l’appel des élus de droite désireux d’accepter la « main tendue » du nouveau chef de l’Etat, celui qui n’a pas digéré le maintien de François Fillon à la présidentielle n’avait aucun candidat La République en marche face à lui.

  • Thierry Solère

Thierry Solère fait partie de la vingtaine de candidats LR-UDI qui n’ont pas d’adversaires La République en marche, assumant très visiblement leur proximité avec le nouvel exécutif. Candidat à sa réélection dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine qu’il a ravie en 2012 à Claude Guéant, il est arrivé en tête au premier tour, avec 42,60 % des voix, soit trois points de mieux que son score de 2012 au premier tour. Marie-Laure Godin, la candidate dissidente de droite issue de la majorité municipale de Boulogne-Billancourt obtient, elle, 31,38 % des voix. Thierry Solère, fidèle de Bruno Le Maire, est devenu un personnage central du parti Les Républicains depuis que Nicolas Sarkozy l’a chargé d’organiser la primaire de la droite. Au terme d’une campagne où rien ne s’est passé comme prévu, cet homme de 45 ans a réussi le tour de force de ne se fâcher avec personne.
 

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017

Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche

Et voici les estimations nationales en score :

Résultats du premier tour des Législatives 2017

Estimations nationales

Dernière mise à jour : 11 juin à 22h08

Nombre de députés à l'assemblée nationale: 577
Source: IPSOS/SOPRA STERIA

Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :