Législatives 2017 : les candidats de La France insoumise qualifiés pour le second tour
Législatives 2017 : les candidats de La France insoumise qualifiés pour le second tour
A Marseille, Jean-Luc Mélenchon est en ballottage favorable face à la candidate LRM. Le chef de file du mouvement revendique « des dizaines de candidats » au second tour.
Législatives 2017 : pour Jean-Luc Mélenchon, les résultats montrent "une situation politique totalement instable"
Durée : 02:09
Après la quatrième place obtenue au premier tour de l’élection présidentielle (19,3 %), Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise souhaitaient s’imposer comme une des premières forces d’opposition à Emmanuel Macron et « son gouvernement de droite » au sein de l’Assemblée nationale. Et pour ces élections, les leaders du mouvement ont notamment visé des bastions de la gauche.
Dimanche 11 juin, La France insoumise est créditée d’environ 11 % des suffrages. Un « beau résultat », selon M. Mélenchon qui a revendiqué « des dizaines de candidats » en ballottage. On reste très loin des prévisions du mouvement, qui rappelait volontiers que le candidat était arrivé premier dans 67 circonscriptions lors du premier tour de la présidentielle et dépassait le seuil de 12,5 % des inscrits, nécessaire pour se qualifier au second tour, dans 451.
A Marseille, le chef de file de la gauche alternative est lui-même en ballottage favorable face à Corinne Versini (La République en marche). A 22 h 30, Jean-Luc Mélenchon était en tête avec 33,21 % des voix, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, selon les résultats de 15 des 60 bureaux. Il devançait Mme Versini, qui recueillait alors 22,27 % des suffrages.
Qualifié pour le second tour, son directeur de campagne lors de la présidentielle, Manuel Bompard, est distancé dans la 9e circonscription de Haute-Garonne. Avec 18,91 % des voix, il accuse un retard de près de vingt points sur la candidate de La République en marche, la journaliste Sandrine Mörch, arrivée en tête avec 36,96 % des voix.
François Ruffin, réalisateur de Merci Patron investi par LFI, sera également présent au second tour dans la 1re circonscription de la Somme mais la situation sera plus compliquée. Il a rassemblé 24,3 % des suffrages, 10 points derrière le candidat LRM, Nicolas Dumont. Le porte-parole du mouvement, Alexis Corbière s’est qualifié à Montreuil.
Par ailleurs Clémentine Autain, soutenue par La France insoumise, sera elle aussi présente au second tour, dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis. « Heureuse d’avoir obtenu la confiance de 38 % des électeurs à Sevran, Villepinte, Tremblay. En route vers la victoire au 2e tour ! », a tweeté la porte-parole du mouvement Ensemble !. Sur BFMTV, elle a ensuite précisé qu’elle affronterait une candidate de La République en marche qui a remporté 29 % des voix.
Coresponsable du programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, Charlotte Girard est allée défier le socialiste et député sortant Malek Boutih dans la 10e circonscription de l’Essonne. Et c’est Pierre-Alain Raphan, candidat La République en marche qui a ravi la pole position avec 26,68 % des voix, devant la candidate de La France insoumise (15,55 %). Arrivé quatrième du scrutin, Malek Boutih est éliminé dès le premier tour.
Dans la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis, le coordinateur et porte-parole du Parti de Gauche Eric Coquerel est parvenu à se qualifier pour le second tour. Il a obtenu 19,02 % des voix, loin derrière le candidat de La République en marche Sébastien Menard (31,89 %). Cette circonscription était détenue depuis 1997 par Bruno Le Roux. Mais après les révélations sur les emplois de ses filles en tant qu’assistantes parlementaires, l’ancien ministre de l’intérieur avait dû démissionner de son poste au gouvernement et avait décidé dans la foulée qu’il ne serait pas candidat pour un nouveau mandat de député.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :