Le tribunal de San Jose, en Californie, a donné raison à Facebook, contre lequel plusieurs utilisateurs avaient porté plainte pour violation de la vie privée. Ce groupe d’utilisateurs reprochait plus précisément au réseau social de continuer à enregistrer des informations sur leur navigation après que ces derniers se furent déconnectés de Facebook. Ils s’appuyaient sur la loi californienne encadrant les écoutes téléphoniques.

Dans sa décision, le juge a estimé que les plaignants n’avaient pas apporté la preuve du préjudice subi, et que les utilisateurs auraient pu utiliser des fonctions de navigation privée pour éviter cet enregistrement de données personnelles. Il estime également que la pratique n’entre pas dans le cadre d’une interception de communication.

Facebook enregistre et stocke des informations sur la navigation de ses utilisateurs, y compris lorsque ces derniers se sont déconnectés du réseau social mais continuent d’utiliser le même navigateur. Le géant du Web explique que ce suivi est notamment nécessaire pour des raisons de sécurité. Mais de nombreuses associations d’internautes et certains régulateurs européens estiment que ce suivi est contraire aux réglementations sur la protection de la vie privée.