Refaire sa vie au micro de Jacques Vendroux
Refaire sa vie au micro de Jacques Vendroux
Par Olivier Zilbertin
Politiques, artistes, sportifs... : des personnalités venus de tous les horizons se confient sur ce qu’elles auraient aimé être si elles n’étaient devenues ce qu’elles sont (du lundi au vendredi sur France Info).
Jacques Vendroux | CHRISTOPHE ABRAMOWITZ
On ne choisit pas toujours son destin, mais on peut dire que ceux-là ont réussi. Ils sont chef d’Etat, sportif de haut niveau, vedette du petit écran, tous connus et reconnus. La question n’en semble que plus singulière : « Dans une autre vie, leur demande le journaliste Jacques Vendroux,directeur des sports de Radio-France, qu’auriez-vous aimé faire ? »
« Dans une autre vie » est un nouveau rendez-vous quotidien à écouter sur France Info du lundi au vendredi à 6 h 26, 7 h 55 et 15 h 22. Lancé le 17 juillet, il est programmé jusqu’à la fin août. Une trentaine de personnalités du spectacle, de la politique et bien sûr du sport sont invitées à confier aux auditeurs ce qu’elles auraient aimé faire si elles n’étaient pas devenues ce qu’elles sont devenues. De l’info tonique et un brin de dérision pour cette heureuse parenthèse estivale.
C’est Dominique Rocheteau, « l’Ange vert » de la grande équipe de football de Saint-Etienne des années 1970, qui a inauguré la série. S’il n’avait pas été footballeur professionnel, 49 fois sélectionné en équipe de France, il aurait voulu être ostréiculteur, comme son père, et comme son frère qui a repris l’activité familiale.
Hollande attaquant de pointe ?
Du coup, cela aurait peut-être laissé une place en équipe de France à François Hollande, l’ancien président de la République, qui se serait bien vu attaquant chez les Bleus. Dans le même temps, le maillot de l’AS Saint-Etienne aurait-il atterri sur les épaules d’Alain Prost ? Dans une autre vie, l’ancien champion du monde de formule 1 aurait bien aimé, lui, gagner sa place à la pointe de l’attaque stéphanoise.
Le format est court, de deux à trois minutes, ponctué de petits extraits humoristiques, de commentaires d’époque, de bruitages, de jingles. Le tout, signé de la réalisatrice Céline Illa, est aussi un « travail collectif », précise Jacques Vendroux. Entrevues, conférences de presse : chaque occasion était bonne, en effet, pour les journalistes de la station pour recueillir les confidences des personnes rencontrées. Nul ne s’est dérobé, confie le directeur des sports de Radio France.
Dans une autre vie, la nageuse Roxana Maracineanu aurait voulu être astronaute ; l’athlète Marie-Amélie Le Fur, sapeur-pompier professionnelle, et le footballeur Blaise Matuidi, champion du monde de ping-pong. La vie en a décidé autrement.
A retrouver sur francetvinfo.fr