Le timing du transfert le plus cher de l’histoire du football n’arrange pas les affaires d’au moins une entreprise : Konami, l’éditeur de la simulation de football Pro Evolution Soccer (PES). En effet, PES, le principal concurrent de FIFA dont l’édition 2018 sort début septembre, avait annoncé l’an dernier un partenariat de trois ans avec le FC Barcelone.

Principale conséquence concrète : une édition spéciale de PES, d’ores et déjà disponible à la précommande, doit sortir dans quelques semaines, avec une jaquette à la gloire du Barça. Qui comporte évidemment en bonne place une modélisation de Neymar portant le maillot de Barcelone…

PES 2018. | Konami

A quelques semaines de la mise en vente du jeu, il est compliqué de changer la jaquette d’un titre distribué mondialement. Konami n’a pas encore annoncé s’il conserverait l’original, ou s’il la remplacerait par un autre visuel – l’édition « classique » de PES 2018 fait figurer Luis Suarez. Ce qui n’a pas empêché son concurrent FIFA d’envoyer un petit tacle à l’éditeur en publiant, sur son compte Twitter, un visuel de Neymar dans le maillot du PSG.

Ce n’est pas la première fois que des éditeurs de simulations sportives font face à des problèmes liés à des transferts, rappelle le site spécialisé Kotaku – même si ces derniers concernent d’ordinaire surtout les stars du basket et du football américain. Ces dernières années, les accords plus ou moins génériques entre les clubs et les éditeurs de jeux sont devenus un enjeu vital pour pouvoir faire figurer dans les simulations l’image des plus grandes stars du sport. Et, aussi, pour les afficher sur la jaquette : contrairement aux transferts, les montants des accords ne sont jamais communiqués publiquement, mais tournent autour de plusieurs dizaines de milliers d’euros - un peu plus pour les plus grandes stars, Lionel Messi ou Neymar en tête.