Un homme âgé de trente ans, soupçonné d’être à l’origine de plusieurs départs de feu a été placé en détention provisoire samedi 5 août, a-t-on appris auprès du parquet. Le 24 juillet, principalement en soirée, une dizaine de départs de feu avaient brûlé environ 3,5 hectares dans le secteur de Saint-Ambroix et Allègre-les-Fumades, dans le nord du Gard.

Il a été mis en examen pour « incendies volontaires », une procédure délictuelle, et incarcéré à la maison d’arrêt de Nîmes, a fait savoir le procureur de la République à Alès, Nicolas Hennebelle.

L’homme n’est pas connu de la justice

« Il reconnaît avoir mis le feu, mais il n’explique pas pourquoi. Il dit qu’il n’était pas bien, qu’il avait un contentieux avec son employeur, mais ce ne sont pas des explications cohérentes », a déclaré le magistrat. Une expertise psychiatrique sera réalisée au cours de l’instruction, a-t-il ajouté, précisant que l’homme n’est pas connu de la justice.

Vendredi 4 août, deux mineurs et deux hommes âgés de vingt-quatre ans et trente ans ont été mis en examen pour « destruction par incendie de bois et forêts pouvant causer un dommage aux personnes ». Ces quatre mises en examen ont eu lieu dans le cadre d’une enquête criminelle sur une vingtaine de feux au cours du mois de juillet. Les deux mineurs ont été placés en centre éducatif fermé, un majeur a été incarcéré et le second placé sous contrôle judiciaire.

La veille, deux hommes, poursuivis pour avoir provoqué volontairement des départs de feu à Manosque et près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été condamnés jeudi à un an et trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.