Etats-Unis : heurts à l’issue d’une manifestation à Saint-Louis, quatre-vingts arrestations
Etats-Unis : heurts à l’issue d’une manifestation à Saint-Louis, quatre-vingts arrestations
Le Monde.fr avec Reuters
Pour le troisième jour de suite une marche contre l’acquittement d’un ancien policier blanc qui avait abattu un Noir en 2011 a dégénéré dimanche, dans la ville du Missouri.
Une manifestation contre l’acquittement d’un ancien policier blanc qui avait abattu un Noir en 2011 a dégénéré, dimanche 17 septembre, à Saint-Louis, dans le Missouri, pour le troisième jour de suite.
La marche de dimanche, la plus importante à ce jour avec environ un millier de personnes, avait pourtant débuté dans le calme après les heurts qui avaient émaillé la fin des deux journées précédentes.
Mais de nouvelles violences ont éclaté dans la soirée, une poignée de manifestants brisant des vitrines et tentant de bloquer une autoroute, selon des témoins et des policiers. La police a ordonné aux protestataires de se disperser et annonce avoir procédé à plus de quatre-vingts arrestations.
« Si nous n’obtenons pas justice, vous n’aurez pas la paix »
La foule se disait déterminée à continuer à faire entendre sa voix. « On peut remplacer les vitres, mais pas les vies », a commenté Missy Gunn, mère de trois enfants et membre du Collectif de Ferguson, une autre ville du Missouri où un policier blanc avait échappé à des poursuites judiciaires en 2014 après avoir tué un jeune Noir. « Si nous n’obtenons pas justice, vous n’aurez pas la paix », ont scandé les manifestants en passant devant un commissariat.
Au terme de cinq semaines de procès, l’ex-policier Jason Stockley, 36 ans, a été déclaré non coupable de meurtre dans la mort du jeune Noir Anthony Lamar Smith, qui avait 24 ans. Ce dernier avait été tué par balles dans son véhicule alors qu’il cherchait à échapper à Jason Stockley et à un autre agent, le 20 décembre 2011. Le juge Timothy Wilson a estimé que le procureur n’avait pas démontré « au-delà du doute raisonnable » que le policier n’avait pas agi en état de légitime défense.
Jason Stockley a affirmé avoir vu Anthony Lamar Smith tenter de saisir un revolver dans sa voiture, mais l’arme n’apparaît pas sur les images de la caméra embarquée dans la voiture de police ni sur celles prises par un témoin sur son téléphone portable et par la caméra de surveillance d’un restaurant voisin. Le juge Wilson a expliqué dans sa décision qu’en « près de trente ans d’expérience au tribunal, un trafiquant de drogue sans arme à feu serait une anomalie ».
Le verdict résonne particulièrement à Saint-Louis, qui s’était embrasé en 2014 à la suite de la mort de Michael Brown, 18 ans, dans la ville proche de Ferguson. Ce qui avait déclenché un mouvement de protestation dans tout le pays contre les meurtres de suspects noirs par des policiers blancs. C’est à cette occasion que le mouvement de défense Black Lives Matter (« Les vies des Noirs comptent ») avait pris de l’importance.