« American Assassin » : le retour manqué du thriller patriotique
« American Assassin » : le retour manqué du thriller patriotique
Par Jean-François Rauger
Michael Cuesta effleure paresseusement quelques motifs qui auraient pu donner un peu de corps à son film bourré de clichés.
Le grand retour du film d’action patriotard. Un groupe en marge de la CIA recrute un jeune homme, beau gosse bien sûr, ivre de vengeance depuis que sa fiancée a été tuée dans une attaque djihadiste. Sous la férule d’un chien de guerre incarné par un Michael Keaton en roue libre, il apprend les rudiments du combat et de la guerre souterraine. Après un entrainement à la dure, l’équipe s’attaque à un groupe terroriste composé, si on comprend bien, de faucons iraniens et d’un mercenaire américain psychopathe et préparant un attentat à l’arme nucléaire. Le film effleure paresseusement quelques motifs qui auraient pu donner un peu de corps au film (le rapport maitre-élève, la question morale de la vengeance) pour enfiler des scènes d’action à la crédibilité réduite. Une scène pourtant surnage sur un océan de clichés. C’est le moment où Michel Keaton est torturé par le méchant. En bon dur-à-cuire, il rit aux éclats lorsque le terroriste lui arrache, un à un, les ongles avec une pince. C’est proprement dément. Il parait qu’il faut s’attendre à une suite.
AMERICAN ASSASSIN - Spot 30" - Team - VF
Durée : 00:32
American Assassin. Film américain de Michael Cuesta. Avec Dylan O’Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch. (1h51) Sur le web : www.metrofilms.com , www.facebook.com/americanassassin.lefilm