« Gauguin, voyage de Tahiti » : un tableau qui garde ses mystères
« Gauguin, voyage de Tahiti » : un tableau qui garde ses mystères
Par Jacques Mandelbaum
Le film se focalise sur la déchéance du peintre, interprété par Vincent Cassel, lors de son premier séjour à Tahiti.
Marin puis agent de change à la bourse, Gauguin se met tardivement à la peinture, au début des années 1880, sous l’influence des impressionnistes. Incapable de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille (une épouse danoise et cinq enfants). Onze ans et moults voyages (Pont Aven, Panama, Martinique…) plus loin, il est ruiné. Abandonnant sa famille, il décide alors de partir s’installer définitivement à Tahiti, puis, après un retour à Paris, sur l’île de Hiva Oa, fuyant la civilisation pour mieux se consacrer à son art. C’est à ce moment précis que le film d’Edouard Delluc le rejoint, imaginant de confier son rôle à Vincent Cassel (qui lui ressemble de fait) et de s’inspirer de ses nombreux écrits pour peindre à son tour le destin christique de ce génie de la peinture française.
Le film se déroule durant le premier séjour de Gauguin à Tahiti, décrit sa rencontre avec la jeune Tahura, qui devient à la fois son modèle et sa compagne, puis se focalise sur la déchéance du peintre qui, venu chercher le paradis sur terre et le regain primitiviste, va insensiblement tout perdre, dévoré par la maladie et la misère, en butte à la contrefaçon de ses œuvres comme à l’abandon de ses proches. L’ennui est que ce terrible et languissant tableau se repaît un peu de lui-même et des beautés naturelles environnantes. On aurait voulu en savoir plus sur le parcours du peintre, sur le sens accordé à sa peinture, sur les raisons profondes de l’expérience radicale qu’il aura décidé de vivre.
GAUGUIN, VOYAGE DE TAHITI - Bande-annonce officielle - Vincent Cassel / Edouard Deluc (2017)
Durée : 01:54
Film français d’Edouard Delluc. Avec Vincent Cassel, Tuhei Adams, Malek Zidi. (1h42). Sur le web : www.studiocanal.com, www.facebook.com/STUDIOCANAL.FRANCE