Ligue 1 : Monaco humilie Lille (4-0)
Ligue 1 : Monaco humilie Lille (4-0)
Le Monde.fr avec AFP
En cette 7e journée, cette sixième victoire permet aux hommes de Leonardo Jardim de revenir co-leader provisoire de la Ligue 1 avec le PSG.
Le joueur monégasque, Radamel Falcao, célébrant un but face à Lille, vendredi 22 septembre. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS
Monaco, impressionnant de maîtrise, a dominé en champion Lille (4-0), et poussé son hôte dans les profondeurs du jeu et du classement, vendredi 22 septembre en match avancé de la 7e journée de Ligue 1.
Le fossé a été énorme. L’ASM n’a pas eu à forcer son talent pour rapporter la victoire du stade Pierre-Mauroy qui est, lui, bien trop grand pour des jeunes Lillois en plein doute. Des points, pas de blessés et une confiance au maximum : la soirée a été parfaite, avant de recevoir Porto mardi en Ligue des champions. Ce sixième succès permet aux hommes de Leonardo Jardim de revenir sur le PSG, qui se déplace à Montpellier samedi, en tête du championnat. Avec 18 points, leur bilan comptable est même meilleur que l’an dernier au même moment (16).
Cerise sur le gâteau, l’attaquant Radamel Falcao poursuit son incroyable série. Avec ses 10e et 11e buts, le Colombien reste en tête du classement des buteurs. Son entente avec la recrue monténégrine Stevan Jovetic a été prometteuse, et annonce une suite toute aussi tonitruante.
Le LOSC, avec son mercato à plus de 70 millions d’euros et sa nouvelle direction, aspire à rivaliser à terme avec les Monégasques, dont il s’est inspiré du modèle économique. Mais aujourd’hui, c’est le maintien que jouent les Dogues. Dix-septième (5 points) avant les matches de samedi et de dimanche, l’équipe de Marcelo Bielsa s’apprête à vivre une nouvelle semaine de tensions avant le derby à Amiens, le 30. L’entraîneur argentin a reconnu être « très déçu de ne pas être à la hauteur des attentes », après cette lourde défaite.
Une pluie de huées pour les Dogues
L’ambiance des jours précédant le duel face au champion tendait déjà vers la crise, sur fond de désaccords entre dirigeants. L’entraîneur argentin, en colère, s’en était pris aux journalistes, une compagnie « méprisable » selon ses termes, tout en répétant sa confiance en ses protégés et en défendant ses choix tactiques. Que va-t-il retenir de leur performance contre Monaco ? Lille a certes eu la possession, mais n’a pas montré assez de mouvement pour contourner le bloc visiteur. Sa première tentative cadrée est intervenue à la 70e minute, sur une tête de Junior Alonso.
Monaco, qui s’appuyait sur le gros abattage au milieu de Fabinho et Moutinho, a attendu la faute des Lillois pour les punir. Elle est venue rapidement. A la 23e minute, Stevan Jovetic a intercepté une relance hasardeuse d’Anwar El-Ghazi pour tromper d’une frappe sèche Mike Maignan (1-0, 23e). Six minutes plus tard, c’est Thiago Maia, dans un couloir gauche qui ne lui réussit décidément pas, qui a prolongé involontairement une ouverture de Kamil Glik pour Almamy Touré. Le centre de ce dernier a trouvé Rachid Ghezzal qui, seul, inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs (2-0, 29e).
Une glissade d’Yves Bissouma est à l’origine du 3e but. Cela a ouvert un boulevard à Rony Lopes, dont le tir, repoussé par Maignan, est retombé sur la tête d’un Falcao opportuniste (3-0, 48e). Le « Tigre » a donné à la soirée des airs d’humiliation, en convertissant le penalty obtenu par Jorge, crocheté par Rominigue Kouamé (4-0, 72e).
Il était temps que le match se finisse pour le LOSC, qui n’a même pas offert une réaction digne de ses supporters, qui ont chanté jusqu’à la fin. Mais aux trois coups de sifflet, c’est une pluie de huées qui s’est abattue sur la tête des Dogues. A Lille, le printemps a commencé à peine que l’hiver pointe déjà.