Affaire Weinstein : le producteur exclu de l’Académie des Oscars
Affaire Weinstein : le producteur exclu de l’Académie des Oscars
Le Monde.fr avec AFP
Depuis la publication d’un article du New York Times le 5 octobre, puis du New Yorker, les accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles mais aussi de viols visant le célèbre producteur de Hollywood se multiplient.
Selon le New York Times, cette décision symbolique est sans précédent, car d’autres personnalités accusées de viol, comme l’acteur Bill Cosby et le réalisateur Roman Polanski, n’avaient jamais été exclus. / YANN COATSALIOU/AFP
Le producteur Harvey Weinstein, accusé de viol et de harcèlement sexuel par de nombreuses femmes, a été exclu de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise chaque année les Oscars, a annoncé samedi 14 octobre cette dernière, dans un communiqué.
L’Académie, réunie en urgence, « a voté (cette décision) bien au-delà de la majorité requise des deux tiers », a-t-elle annoncé. « Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu’un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l’ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d’agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé », poursuit le communiqué. L’Académie assure qu’elle va « travailler pour établir un code de conduite et de standards éthiques que tous les membres devront respecter ».
De nombreuses accusations de viols et d’agressions sexuelles
Depuis la publication d’un article du New York Times le 5 octobre, puis du New Yorker, les accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles mais aussi de viols visant le célèbre producteur de Hollywood se multiplient, certaines remontant à plus de vingt ans.
Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Mira Sorvino, Lea Seydoux, Judith Godrèche, Ashley Judd, Rosanna Arquette, parmi beaucoup d’autres, ont brisé l’omerta d’un comportement qui durait depuis plusieurs décennies et qui semblait connu de presque tous à Hollywood, sans que personne n’agisse pour faire cesser les agissements de celui que Meryl Streep a un jour surnommé « Dieu ».
Selon le New York Times, cette décision symbolique est sans précédent, car d’autres personnalités accusées de viol, comme l’acteur Bill Cosby et le réalisateur Roman Polanski, n’avaient jamais été exclues. D’après Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre a été expulsé en 90 ans d’existence de la vénérable institution : Carmine Caridi, un acteur qui avait fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur internet.
Chronologie de l’affaire Weinstein
- 5 octobre : Le New York Times publie une enquête selon laquelle le producteur a conclu huit règlements à l’amiable de sommes comprises entre 80 000 et 150 000 dollars avec des femmes l’accusant de harcèlement sexuel et de contact physique non désiré. Dans un premier temps, Harvey Weinstein présente des excuses pour son comportement et annonce qu’il se met en congé de ses sociétés de production Miramax et Weinstein Company. Un avocat de M. Weinstein annonce qu’il se prépare à porter plainte contre le quotidien.
- 6 octobre : Le conseil d’administration de la Weinstein Company, la maison de production cofondée par Harvey Weinstein, annonce que celui-ci a pris un « congé indéfini » de l’entreprise. Plusieurs élus du Parti démocrate annoncent qu’ils vont reverser les contributions reçues de Harvey Weinstein à des œuvres de charité.
- 7 octobre : Lisa Bloom, l’avocate de Harvey Weinstein, spécialiste de la défense des droits civiques, connue pour avoir défendue des femmes harcelées par l’animateur Bill O’Reilly, de Fox News, renonce à assurer sa défense.
- 8 octobre : Harvey Weinstein est licencié par le conseil d’administration de la maison de production qu’il a cofondée, selon un communiqué de la Weinstein Company.
Sharon Waxman, créatrice du site spécialisé dans le show-business The Wrap, assure avoir recueilli, dès 2004 et alors qu’elle était journaliste au New York Times, le témoignage d’une femme qui avait conclu avec Harvey Weinstein un accord confidentiel après avoir été agressée sexuellement. Elle affirme avoir fait l’objet de pressions et laisse entendre que la direction éditoriale du quotidien aurait cédé à Harvey Weinstein.
9 octobre : Le magazine spécialisé Hollywood Reporter publie un courrier électronique que Harvey Weinstein a envoyé à plusieurs dirigeants des studios d’Hollywood, dans lequel il leur demande un soutien.
- 10 octobre : Le New Yorker publie le résultat de son enquête au long cours sur les accusations visant Harvey Weinstein : trois femmes l’accusent désormais de viol.
L’université de Californie du Sud annonce qu’elle refuse un don de 5 millions de dollars de Harvey Weinstein.
Le Wall Street Journal signale que la Weinstein Company va changer de nom.