Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution
Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution
Paris souhaite débarrasser ses rues des véhicules diesel et essence d’ici à 2030. Tour d’horizon des mesures mises en place dans d’autres grandes villes européennes.
Pas d’interdiction formelle, mais un objectif : zéro voiture essence dans les rues de Paris d’ici à 2030. C’est ce qu’a confirmé, jeudi 12 octobre, la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo. Elle avait déjà annoncé la fin du diesel pour 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan climat 2020-2050, qui doit être débattu au Conseil de Paris en novembre. Paris vise la neutralité carbone, comme la plupart des autres grandes villes européennes.
A Copenhague, le vélo est roi
La ville s’est fixé un objectif : atteindre la neutralité carbone en 2025. Elle vise 50 % de déplacements à bicyclette d’ici à 2025. Pour cela, la capitale danoise a prévu d’investir 134 millions d’euros en dix ans. Elle a notamment établi un plan de « superautoroutes » à vélos, qui s’étendront à la banlieue proche. La première des 28 routes prévues a ouvert en 2014, onze autres devraient être terminées d’ici à fin 2018. Un nouveau mobilier urbain, également, est imaginé – des rambardes pour éviter de poser le pied à terre au feu, des poubelles inclinées vers les pistes... L’intermodalité est encouragée : le transport des vélos est gratuit dans les trains régionaux. La généralisation de la limitation de vitesse à 40 km/h et la disparition des parkings complète le dispositif, afin de dissuader les automobilistes.
Oxford mise sur l’électrique
Première ville britannique à interdire tous les véhicules non électriques, Oxford veut créer une zone zéro émission dans une partie du centre-ville. Six rues seront fermées aux véhicules thermiques d’ici à 2020, autobus et taxis compris. La zone sera étendue peu à peu à tout le centre-ville et à tous les véhicules d’ici à 2035. Par ailleurs, les utilisateurs de voitures électriques paieront moins cher pour se garer. Coût total de la mesure : 7 millions de livres environ (7,9 millions d’euros), pour la ville, le comté, les compagnies de bus, de taxis et autres entreprises. Une somme équivalente sera dépensée en infrastructures, dont des caméras de surveillance capables de lire les plaques d’immatriculation. Des amendes seront automatiquement envoyées aux contrevenants.
Le péage urbain de Londres
A Londres, les véhicules polluants peuvent toujours accéder au centre, à condition de payer. 11,50 livres par jour (12,9 euros). Ce péage urbain, instauré en 2003, est en vigueur entre 7 heures et 18 heures, du lundi au vendredi. Les conducteurs peuvent payer par téléphone, SMS, Internet ou dans un magasin équipé. Certains sont exemptés, comme les motos, taxis, ceux roulant avec un carburant alternatif... Des caméras de surveillance lisent automatiquement les plaques d’immatriculation. Tout retard entraîne une majoration.
La capitale britannique développe aussi des pistes cyclables. L’organisme public responsable des transports en commun, Transport for London (TfL), travaille sur un plan de développement urbain et a publié en juin une carte de 25 couloirs dans la capitale pour les cyclistes, fondés sur la demande potentielle. Le pays interdira les voitures diesel d’ici à 2040.
Oslo s’attaque aux parkings
La capitale norvégienne avait annoncé en 2015 qu’elle bannirait les voitures de son centre-ville d’ici à 2019. Cette interdiction s’accompagne d’un plan d’investissement dans les transports publics et du remplacement de 56 kilomètres de routes par des pistes cyclables. En juin, le conseil municipal a prévu de dissuader les automobilistes en fermant les places de parking.
Bruxelles, zone piétonne géante
C’est la plus grande zone piétonne d’Europe, qui s’étend sur plus de 50 hectares. Depuis juin 2015, de la place De Brouckère à la place Fontainas, les boulevards et rues adjacentes sont définitivement fermés à la circulation. La ville poursuit l’extension de ses zones piétonnes. La capitale belge a lancé sa première « semaine de la mobilité » en 2002, pour inciter les habitants à prendre les transports en commun ou alternatifs. Et en février 2016, la ville a annoncé l’interdiction des véhicules diesel de plus de dix ans à partir de 2018 – soit 5 000 voitures dès l’an prochain, puis 13 000 en 2019, selon L’Echo.
Un « réseau vert » à Hambourg
La ville allemande veut instaurer la marche et le vélo comme les modes de transport dominants. Progressivement, dans les vingt prochaines années, Hambourg réduira le nombre de voitures en leur fermant l’accès à certaines zones. Son projet de « réseau vert », visant à rendre la voiture inutile, devrait couvrir 40 % de la ville d’ici à 2035, avec parcs, terrains de jeux, de sport et cimetières.
Berlin surveille ses émissions
En 2008, la capitale allemande a créé une zone urbaine à faible émission de 88 km² dans le centre, qui concerne environ un tiers de ses habitants. Tous les véhicules essence et diesel ne répondant pas aux critères établis y sont interdits. Berlin a aussi annoncé en mars un plan de construction d’une douzaine de « superautoroutes » réservées aux cyclistes, qui sera lancé en fin d’année.
Le centre de Madrid se piétonnise
La maire, Manuela Carmena, a promis fin 2016 la quasi-piétonnisation d’ici à mai 2019 de la Gran Via, l’un des symboles de la ville. Cette avenue centrale ne sera plus accessible qu’aux cyclistes, bus et taxis. Cette décision fait partie du plan d’interdire aux voitures une partie de son centre-ville, 2 km², d’ici à 2020. Des urbanistes travaillent sur la transformation de 24 rues très fréquentées en zones piétonnes. Les conducteurs contrevenant aux règles paieront au moins 90 euros d’amende et les plus polluants devront payer davantage pour se garer dans les parkings.
A Amsterdam, une coûteuse carte de résident
Toutes les voitures ne devront plus dégager aucune émission d’ici à 2030 pour accéder à la métropole néerlandaise. Les voitures diesel sont déjà interdites et les rues quasi piétonnes dans le centre. Une carte de résident, qui peut coûter jusqu’à 600 euros par an, est déjà nécessaire pour avoir le droit de garer sa voiture.
Pour Anne Hidalgo, la voiture individuelle « n’est plus le schéma d’aujourd’hui »
La voiture individuelle, « ce n’est plus le schéma d’aujourd’hui », a affirmé samedi 14 octobre la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. « Le fait de posséder sa voiture individuelle, tout seul, c’était le schéma des 30 Glorieuses », a-t-elle ajouté, lors d’une présentation de son bilan de mi-mandat, dans le IVe arrondissement.
Elle a répété son objectif de ne plus avoir de voitures à essence à l’horizon 2030 dans la capitale. « C’est une trajectoire qui m’intéresse, à laquelle je souscris complètement, qui sera ensuite discutée au Conseil de Paris et qui sera votée, si c’est une trajectoire que nous voulons, au printemps 2018 », a déclaré Mme Hidalgo, tout en réfutant toute volonté « d’interdiction ».
Une « obligation d’agir vite »
« Nous arriverons peut-être bien avant 2030 à ce qu’il n’y ait plus de véhicules à essence ou diesel à Paris, parce que les comportements, les constructeurs, l’innovation, vont être là au rendez-vous », a-t-elle poursuivi, en affirmant que seulement « un parisien sur 10 » prenait sa voiture pour aller travailler actuellement.
Rappelant que depuis sa prise de fonctions en 2014, « nous n’avons jamais connu autant de jours de dépassement de seuil d’alerte de pollution », la maire a affirmé qu’il y avait « une obligation d’agir vite, même si c’est très compliqué ». « La question interdire ou ne pas interdire n’a pas de sens. Aujourd’hui, on fixe un cap », a-t-elle insisté.