Mauvais départ pour le jeu « Star Wars : Battlefront II »
Mauvais départ pour le jeu « Star Wars : Battlefront II »
La superproduction d’Electronic Arts a convaincu moitié moins de joueurs que le premier épisode au Royaume-Uni, à la suite des polémiques sur son modèle économique.
Jar-Jar Binks, personnage le plus impopulaire de « Star Wars », dans le jeu vidéo « Star Wars » le plus impopulaire. / Electronic Arts
Ce ne sont que les ventes sur un week-end, pour le seul territoire du Royaume-Uni, mais elles dessinent une tendance forte. Selon des chiffres Gfk-ChartTrack cités par Christopher Dring, éditeur du site professionnel GamesIndustry, les ventes sur support physique de Star Wars : Battlefront II sont en chute de 61 % par rapport à celles du premier épisode en 2015 – les chiffres de vente dématérialisée ne sont pas connus. Un décrochage d’autant plus impressionnant qu’en deux ans le parc installé de PlayStation 4 et Xbox One a doublé, avec des ventes inférieures de 50 % sur la même période que celles de Battlefield 1, le jeu du même studio sorti l’an dernier.
Plus inquiétant encore pour une nouveauté, il n’est pas parvenu à se hisser à la première place du top 10 anglais : comme le révèle MCV UK, il s’est moins vendu à son lancement que Call of Duty WWII en troisième semaine, alors que les ventes tendent à décroître avec le temps.
Ce gadin dans le second plus grand marché occidental s’explique en grande partie par la polémique qui a précédé la sortie du jeu. En raison d’un modèle économique incitant les joueurs à dépenser de l’argent en plus pour augmenter leurs chances de victoire et débloquer tout le contenu du titre, pourtant déjà vendu 60 euros, la production d’Electronic Arts a rencontré une impopularité record sur les réseaux sociaux. A l’image du message du community manager d’EA sur Reddit, qui a reçu plus de 300 000 votes négatifs – dont une bonne part automatisés – en vingt-quatre heures, ou de la note utilisateurs du jeu sur Metacritic, où il a reçu un 0,8/10 de moyenne (contre 71/100 pour les notes de la presse spécialisée).
« Une honte qu’il ne faut pas laisser passer »
En France, les résultats commerciaux ne sont pas encore connus. Sur Amazon.fr, alors que Call of Duty : WWII sur PlayStation 4 est déjà la 7e meilleure vente de l’année, Star Wars : Battlefront II n’émarge ce lundi qu’à la 36e place.
Sur les sites spécialisés, une même impopularité s’observe. Les lecteurs de jeuxvideo.com l’ont affublé d’un 8,1/20 de moyenne, presque systématiquement sur des arguments liés à son modèle. « Payer pour des éléments de gameplay dans un jeu vendu au prix fort, c’est une honte qui ne faut pas laisser passer », écrit ainsi Gerard Menvussa. Banbanban4 estime « honteux de voir ça en 2017, une industrie ruinée par l’argent », tandis que Staley parle de « politique financière malhonnête », et NeoRigel71, de « système de microtransactions inadmissible ».
Electronic Arts avait tenté de faire marche arrière au dernier moment, en annonçant la veille de la sortie du jeu le gel de toutes les microtransactions. Une réaction tardive qui n’a, semble-t-il, pas convaincu les joueurs de se lancer dans l’aventure.