Ecoles de commerce : la culture générale retrouve une place dans les programmes
Ecoles de commerce : la culture générale retrouve une place dans les programmes
Par Jean-Claude Lewandowski
Les écoles de commerce sont conscientes de l’enjeu : leurs étudiants doivent être ouverts à d’autres domaines que la seule économie.
Les étudiants en commerce ont-ils tous perdu le goût de la lecture ? / Wikimedia Commons
La culture générale serait-elle la grande oubliée des écoles de management ? Certains observateurs relèvent l’« inculture » d’une partie des diplômés, leur méconnaissance de l’histoire… Voire leur difficulté à écrire dans un français correct. « Beaucoup ont renoncé à la lecture », admet Didier Jourdan, directeur de Montpellier Business School. Mais il faut nuancer le constat. « Nos élèves sont bien plus ouverts sur de nombreux sujets que les générations précédentes », souligne Delphine Manceau, directrice de Neoma.
De plus, les étudiants issus des classes prépa ont acquis un bon bagage culturel, qui ne s’évapore pas du jour au lendemain. Et la culture générale est présente par d’autres biais : artistes en résidence à HEC, conférences de philosophes et d’artistes à Audencia, cours de géopolitique à Grenoble EM, centre d’art et management culturel à BSB de Dijon, étude des faits religieux à Montpellier BS… Certains suivent aussi, en parallèle, des cours de littérature, de sociologie ou d’histoire de l’art.
« Les activités culturelles sont bien présentes à l’école, notamment à travers les associations, indique Isabelle Assassi, directrice du cursus “grande école” à Toulouse Business School. L’objectif est d’aider les élèves à acquérir une vision critique sur certains sujets comme le numérique. Nous voulons des diplômés capables de s’interroger sur les changements du monde. » Une attitude que les étudiants seraient volontiers prêts à acquérir.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).
S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.