Le casque parfait n’existe malheureusement pas. Aucun fabricant n’est parvenu à combiner un son naturel et équilibré à une excellente isolation des bruits ambiants, dans un format compact, confortable, et à tarif maîtrisé. Même si ce casque existait, il ne pourrait prétendre au titre de casque idéal, puisque les goûts diffèrent beaucoup en matière de couleur sonore. Ces neuf casques présentent toutefois un excellent compromis pour des besoins variés. Nous les avons classés en trois catégories. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur l’un de ces liens pour prendre un raccourci :

- Du gros son

- Pour s’isoler

- Un son subtil

Du gros son

Double personnalité

Beyerdynamic Custom One Pro – 150 euros

Le Beyerdynamic Custom One Pro permet de doser le niveau de basses.

Sa sonorité est personnalisable : le niveau de basses se règle grâce à une trappe à quatre positions, qui laisse respirer les écouteurs, ou au contraire, les isole pour piéger les basses. Une idée brillante, car trappe fermée, les basses frappent très fort. Et trappe ouverte, le son se révèle beaucoup plus équilibré, bien que toujours un peu chaleureux. A la demande, le Custom One Pro passe de l’ange au démon, sans jamais se départir de sa sonorité détaillée et de ses basses remarquables, très vives et très fermes. Le One Pro est solide, confortable, mais assez encombrant.

Poids plume

Sennheiser Momentum In Ear – 90 euros

Le Sennheiser Momentum in Ear diffuse un son chaud et percutant.

Grosses basses, aigus percutants, ce casque sonne lourd. A l’écoute, la musique est relativement claire et lisible, des qualités intéressantes pour un si petit casque, vendu à tarif si doux. Le Momentum in Ear isole bien des bruits ambiants, on est rarement forcé de pousser le volume au maximum. Une bonne chose, car le son devient alors un peu brouillon. Si vous n’avez jamais utilisé d’écouteurs « intra », essayez-le avant d’investir. Ses oreillettes pénètrent à l’intérrieur du conduit auditif, certaines personnes ressentent une gêne, voire une douleur.

Sans fil à la patte

Beats Solo 2 Wireless – 160 euros

Le Beats Solo 2 Wireless insiste bien sur les basses.

Le son de ce Beats n’est ni parfaitement clair ni parfaitement naturel. On ne choisit pas Beats pour ça, mais pour les basses bien charnues et bien profondes que ses casques diffusent. Même à plein volume, le « kick » des boîtes à rythme demeure percutant à souhait. La batterie du Solo 2 wireless tient une dizaine d’heures. A noter, ce Beats est déconseillé pour une écoute de plusieurs heures, sous peine de souffrir de douleurs aux oreilles.

Pour s’isoler

Confort pullman

Sony MDR 1000x – 300 euros

Le Sony MDR 1000x est idéal pour voyager dans sa bulle.

C’est un excellent compagnon de voyage, particulièrement confortable. Il isole redoutablement bien des nuisances sonores et tient plus de vingt heures avant de réclamer une recharge. Sa signature acoustique douce et chaleureuse permet de l’écouter de longues heures sans fatiguer. L’équilibre sonore du MDR 1000x est assez bon, on entend correctement les basses, les médiums et les aigus. Mais sa précision déçoit un peu, comme son aptitude à retranscrire un espace sonore aéré. C’est un problème récurrent sur les casques à réduction de bruit. A moins de 300 euros, il n’y a pourtant pas à hésiter : c’est une affaire à saisir vite, avant que son successeur, le très ressemblant 1000XM2, chasse le 1000X des rayons.

Plus discret

Bose Quietcontrol 30 – 300 euros

Les écouteurs sans fil Bose Quietcontrol 30 sont particulièrement pratiques et discrets.

Dans la rue, ces écouteurs isolent presque aussi bien qu’un casque à arceau, sans être aussi voyants, ni aussi encombrants. Ils sont reliés à un tour de cou qui a deux atouts. D’une, il loge une antenne sans fil bluetooth : on est débarrassé de la gêne liée au câble. De deux, il loge une batterie, qui sans cela aurait trouvé place dans les écouteurs. Les oreillettes demeurent donc légères et confortables, d’autant qu’elles ne pénètrent pas dans le conduit auditif. Le son est très chaleureux mais il ne conviendra pas aux audiophiles : sa précision est passable.

Prix d’ami

Taotronics TT Ep01 – 30 euros

Les Taotronics TT Ep01 sonnent bien et isolent bien.

Difficile de trouver un casque doté d’une bonne réduction de bruit active à moins de 200 euros. Ces écouteurs filaires sont une exception, ils sont la création d’une marque asiatique obscure, découverte par les journalistes audio de Lesnumeriques. Nous les avons testés, leur son est clair et relativement équilibré. L’isolation acoustique de ces écouteurs est bonne, sans valoir celle d’un casque premium, bien entendu. Une excellente affaire dont la disponibilité est aléatoire, et le prix fluctuant. A chasser avidement en contrôlant bien la référence « EP01 ».

Un son subtil

Excellent compagnon

Audio Technica ATH-M50x – 140 euros

Le casque Audio Technica ATH-M50x est neutre et précis.

Ces écouteurs sont conçus pour les studios d’enregistrement. Ils diffusent un son d’une redoutable précision. Leur excellent équilibre sonore offre aux musiques un naturel saisissant. Leur rendu diffère toutefois légèrement selon les oreilles qui les reçoivent : certains auditeurs percevront un très léger effacement des basses. Les M50x encaissent les écarts de volume avec une rigueur remarquable. Confortables et solides, ils n’ont qu’un seul petit défaut : ils isolent assez mal des bruits ambiants. Bien mieux toutefois qu’un casque « ouvert ».

Pour la maison

Beyerdynamic DT 990 Pro – 150 euros

Le Beyerdynamic DT 990 est une bonne affaire pour les audiophiles.

C’est un casque pour les audiophiles, et comme beaucoup, sa conception est particulière. Ses écouteurs « ouverts » laissent rentrer tous les bruits. Le DT 990 Pro a besoin de silence pour s’exprimer. La récompense est suprême : la restitution sonore est beaucoup plus ample et spacieuse qu’un casque « fermé ». La musique sonne extrêmement détaillée. La restitution acoustique n’est pas parfaite, les aigus sifflant parfois très légèrement, et comme souvent sur les casques ouverts, les basses sont légèrement en retrait. Mais le DT990 Pro est un instrument chirurgical qui vous fera redécouvrir chaque morceau, et chaque instrument dans son intimité la plus transparente.

Une certaine allure

Meze 99 Classics – 310 euros

Le Meze 99 Classics est un bon choix pour écouter de la musique classique.

Sa signature acoustique est à l’image de son dessin, subtile et raffinée. Nourri avec un morceau de musique bien enregistré, il en révèle les moindres détails. Le Mezze n’est pas un casque parfaitement équilibré : il réchauffe un rien la musique, puis compense, en densifiant le cœur des médiums, et en rajoutant du sel en haut des aigus. Mais il est capable de révéler toute la richesse harmonique d’un enregistrement classique. Le Meze procure une sensation d’espace étonnante pour un casque « fermé » qui isole correctement des bruits ambiants.