Accord trouvé sur le plan social au Parti socialiste
Accord trouvé sur le plan social au Parti socialiste
Par Enora Ollivier (avec Le Monde.fr)
A l’issue de plusieurs semaines de négociations, seuls 42 des 100 salariés actuels seront conservés, a annoncé mardi le trésorier du parti, en difficulté financière en raison des défaites électorales du printemps.
Le Parti socialiste a été contraint à un plan social après les défaites électorales du printemps. / Charles Platiau / REUTERS
En difficulté financière depuis les lourdes défaites subies à l’élection présidentielle et aux législatives du printemps dernier, le Parti socialiste (PS) a dû se résoudre à un plan social. Dans ce cadre, la direction et les syndicats du PS sont parvenus à un accord, a annoncé mardi 12 décembre, le trésorier du parti, Jean-François Debat.
A l’issue de plusieurs semaines de discussions, seuls quarante-deux des cent salariés actuels seront conservés, et la prime extralégale se montera à 20 000 euros par employé, a fait savoir M. Debat. A la fin d’octobre, la direction avait proposé aux représentants du personnel un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoyait le maintien de trente-huit postes et le versement d’une prime extralégale de 5 000 euros par salarié.
Mais les discussions entre permanents et direction ont été tendues ces dernières semaines. Des représentants des salariés sont ainsi intervenus deux fois en bureau national pour réclamer un meilleur traitement que le plan initial. Les salariés souhaitaient notamment que davantage de postes soient conservés et que l’indemnité extralégale soit évolutive en fonction de l’ancienneté. Ils réclamaient également qu’une partie du fruit de la vente des locaux de la rue de Solférino soit dévolue au plan social.
La vente du siège du parti en cours
« L’atmosphère reste grave mais on a trouvé un accord avec des conditions favorables dans le contexte. On a fait les choses correctement », a salué M. Debat. Selon ce dernier, les déroutes électorales successives subies par le PS vont faire passer son budget annuel de 28 à 8 millions d’euros, soit un manque à gagner de 100 millions d’euros sur cinq ans par rapport au précédent quinquennat.
Interrogé sur la vente du siège du parti rue de Solférino, le trésorier du PS a, par ailleurs, annoncé que les candidats au rachat devaient présenter leurs offres au plus tard « cette semaine ». Une décision devrait être prise la dernière semaine de décembre ou la première de janvier.