Alain Soral, le 12 mars 2015. / LOÏC VENANCE / AFP

Facebook a clôturé la page de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral et celle de son site Egalité et réconciliation, mercredi 13 décembre. Le militant nationaliste a dénoncé le même jour sur son site un acte de « censure » de la part du réseau social, qu’il impute aux « officines du pouvoir »

Le réseau social confirme avoir fermé ces espaces qui cumulaient à eux deux plus de 288 000 abonnés et qui contrevenaient à sa politique de modération : « Les organisations ou les personnes qui prêchent la haine ne sont pas autorisées sur Facebook », rappelle l’entreprise. Et de compléter : « Nos politiques ont toujours été très claires sur le fait que nous ne permettons pas l’expression du racisme ou de l’homophobie. »

Fausses infos et propos diffamatoires

« Une semaine plus tôt, c’est YouTube qui décidait de restreindre drastiquement la visibilité de l’une des vidéos du cyberactiviste », note le site Street Press qui précise également que M. Soral a vu ses comptes bancaires à la Poste également fermés en septembre.

Le site Egalité et réconciliation est connu pour diffuser un nombre significatif de fausses informations et d’articles trompeurs. Plusieurs fois convoqué au tribunal pour des propos injurieux ou diffamatoires, Alain Soral a été notamment condamné par la justice en 2016 pour des propos antisémites.